Publicité

QUESTION D'ACTU

Paquets neutres: une mesure efficace dans une loi antitabac

Marisol Touraine a annoncé qu'une nouvelle loi antitabac serait votée en 2013. Parmi les propositions de la Cour des Comptes et que ne rejette pas la ministre, les paquets neutres. Une mesure efficace pour les jeunes.


  • Publié 14.12.2012 à 12h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Après le réquisitoire  de la Cour de des comptes sur l'échec de la luttte anti-tabac en France, Marisol Touraine n'a pas tardé à réagir en annonçant aujourd'hui que la lois santé publique en 2013 comporterait un volet sur le tabagisme.
Les magistrats avaient dénoncé, hier, des moyens trop modestes, des dispositifs timides, des contrôles inexistants, une volonté politique émoussée. Résultat, la France  compte presque autant de fumeurs en 2010 (33,7%) qu'en 2000 (34,7%). Parmi les mesures proposées par les auteurs du rapport, le minsitre ce la Santé n'en a écarté aucune mais sans pour autant s'engager. Interrogée sur la possiblité de mettre en place des paquets "neutres" , la ministre a estimé que "c'est quelque-chose qui mérite l'attention et qui est regardé avec attention au niveau européen". 
Car l’Australie a imposé depuis le 1erdécembre un paquet neutre et standardisé à tous les fabricants de cigarettes. Selon les études menées sur ce type de packaging, l’effet est particulièrement marqué chez les adolescents. Or, dans son rapport, la Cour des Comptes a justement souligné l'inquiéitante progression de la consommation de cigarettes ches le jeunes. Pour Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique, cette mesure est intéressante. « On perd l’effet attractif des paquets spécialement conçus pour plaire aux ados et pour minimiser la dangerosité du tabac. Une fois devenu moche, l’objet qui était valorisé comme signe de maturité perd de son intérêt ».

Ecoutez Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’EHESP : « Le packaging c’est le vendeur muet. Si on respectait vraiment la loi Evin, le paquet serait déjà neutre »

"D'autres mesures peuvent être prises plus rapidement comme cacher les linéaires de tabac dans les bureaux de tabac", a ajouté Marisol Touraine.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité