Publicité

QUESTION D'ACTU

En vigueur en 2015

Cigarette : les Anglais adoptent le paquet neutre

Les Britanniques franchissent une nouvelle étape dans la lutte anti tabac : d’ici 2015, le pays devrait imposer les emballages neutres pour les produits du tabac.

Cigarette : les Anglais adoptent le paquet neutre Les paquets neutres en vigueur en Australie (Alan Pryke/Newspix / Re/REX/SIPA)

  • Publié 06.04.2014 à 13h52
  • |
  • |
  • |
  • |


La lutte contre le tabac s’intensifie Outre-manche. En 2015, le Royaume-Uni sera le premier pays d’Europe à imposer le paquet de cigarettes « neutre. » Les emballages ne comporteront ni logo, ni signe distinctif, à l’image de l’Australie, souvent citée en modèle.

 

Cibler les jeunes

15 ans que le Royaume-Uni combat l’industrie du tabac. Elle franchit un nouveau pas, montrant l’exemple à l’Europe. Le secrétaire d’Etat à la Santé a pris cette décision à la lumière d’un rapport qui confirme l’impact positif « très plausible » d’un paquet standardisé. Les études allant dans ce sens sont légion : ce paquet serait notamment moins attrayant aux yeux des jeunes. C’est justement le public cible : en évitant le tabac dès le jeune âge, les chances que les adolescents deviennent fumeurs à l’âge adulte se réduisent. Cet emballage terne accentuerait aussi la sensation de danger chez les jeunes.

 

Plusieurs études l’ont déjà montré : les stratégies marketing des fabricants ciblent les jeunes et les emballages ont sont le principal support. Une approche particulièrement efficace. Car si les messages et images choc n’ont pas de réels effets auprès de ce public, les paquets standardisés ont fait leurs preuves. L’exemple de l’Australie montre bien à quel point ces emballages neutres avec des messages sanitaires participent à la réduction du tabagisme. Depuis la mise en place de cette mesure, le nombre de fumeurs a radicalement chuté dans le pays.

 

Une lutte efficace

Depuis quelques temps, le rythme des mesures anti-tabac s’accélère chez nos voisins britanniques. Un département au ministère de la Santé se consacre uniquement à la lutte contre la cigarette. Hausses des prix, aide au sevrage et mesures dissuasives se multiplient avec efficacité : le taux de fumeurs a chuté de 10 points en dix ans. Au tableau des mesures les plus récentes : l’interdiction de fumer dans la voiture si un enfant est présent.

 

En Europe, aucune directive générale concernant l’emballage neutre. Ce sera donc aux Etats de prendre l’initiative. La Grande-Bretagne a saisi l’occasion, mais devrait être suive rapidement de l’Irlande et la Finlande. Quand à la France, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine – alors ministre de la Santé – s’est prononcée en faveur d’une telle mesure en juillet 2012.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité