Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 2 000 hommes

Fumer du cannabis nuit à la qualité du sperme

Une étude anglaise montre que fumer du cannabis quand on est un homme de moins de 30 ans pourrait altérer la taille et la forme des spermatozoïdes.

Fumer du cannabis nuit à la qualité du sperme DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 05.06.2014 à 12h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous êtes un homme et que vous souhaitez avoir un enfant, mieux vaut arrêter de fumer du cannabis. C’est en tout cas le conseil que donne le Dr Allan Pacey, de l’Université de Sheffield au Royaume Uni, qui vient de publier une étude dans la revue Human Reproduction, sur la qualité du sperme et ce qui  peut l’altérer. Les chercheurs ont comparé du sperme de mauvaise qualité, c’est-à-dire dont la taille et la forme des spermatozoïdes étaitent anormales, provenant de 300 hommes, à du sperme considéré comme normal, issu de 1 600 hommes. Et leurs résultats montrent que les hommes de moins de 30 ans qui  avaient fumé du cannabis dans les trois mois ayant précédé l’éjaculation étaient deux fois plus nombreux à avoir un sperme altéré.

Une moins bonne qualité en été
Constat plus surprenant, ils étaient aussi plus nombreux à avoir produit leur échantillon de sperme pendant l’été. En revanche, la cigarette et l’alcool semblent avoir peu d’influence sur la qualité du sperme. Quand aux facteurs qui pourraient l’améliorer, ce pourrait être une faible activité sexuelle. En effet, la qualité des éjaculats était meilleure lorsque les hommes n’avaient pas eu d’activité sexuelle depuis plus de 6 jours.


Par ailleurs, une étude menée précédemment avait montré qu’une exposition au plomb et aux décapants à la peinture pouvaient altérer la morphologie des spermatozoïdes. Certains produits chimiques présents dans des produits d’hygiène et de beauté pourraient également nuire à la qualité du sperme. Car il s’agit de pertubateurs endocriniens qui altèrent la mobilité des spermatozoïdes.
Cependant, les auteurs de l’étude anglaise soulignent qu’il existe peu de facteurs de risque sur lesquels les hommes peuvent agir pour améliorer leur fertilité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité