Publicité

QUESTION D'ACTU

Des poumons détruits avec 60 cigarettes

VIDEO. Les ravages du tabac occasionnel

Une enseignante chinoise a montré à ses élèves une vidéo de poumons de cochons soumis à la fumée de 60 cigarettes, afin de leur montrer les dangers du tabac.

VIDEO. Les ravages du tabac occasionnel SIPANY/SIPA

  • Publié 26.05.2014 à 17h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout fumeur sait que le tabac est mauvais pour la santé, mais beaucoup de personnes pensent que fumer de manière occasionnelle n'a pas de conséquences sur leurs poumons. Une expérience menée sur des poumons de cochon prouve le contraire.
Ryan Au, enseignante de la Yan Chai Hospital Chi Ying Memorial School, à Hong Kong, a montré à ses élèves une vidéo choc, après avoir constaté une augmentation du nombre de fumeurs dans son école. Cette vidéo montre les dégâts terribles que provoque le tabac sur les poumons, même après 60 cigarettes.

 

L'enseignante a pris les poumons de deux cochons. On voit dans la vidéo une pompe qui gonfle les deux poumons, pour mimer la respiration. Dans un des poumons, l'air injecté est sain, dans l'autre, il contient l'équivalent de la fumée de 60 cigarettes. A la fin de l'expérience, Ryan Au compare les deux poumons dont la couleur n'est pas la même. Le poumon qui a respiré de l'air sain garde une couleur rose, tandis que l'autre devient plus foncé, tendant vers le marron. Ryan Aua ensuite publié cette vidéo sur youtube pour montrer à ses élèves les méfaits de la cigarette.

 

 

Tabac et cancer du poumon

Le tabac est responsable de 80 % des cancers du poumon. Il  se développe le plus souvent à partir des cellules des bronches et fait de nombreuses victimes chaque année. Selon l'Inserm, on compte dans le monde 900 000 nouveaux cas par an chez l'homme et 330 000 chez la femme. Le tabagisme passif majore le risque de cancer du poumon de 30 % par rapport à un entourage indemne de tabac. 

Ce cancer est très meurtrier - étant la première cause de décès par cancer chez l’homme, et  à l'origine de 21 300 décès par an, selon l'Insitut de veille sanitaire. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité