Publicité

QUESTION D'ACTU

1 centime par paquet

Tabac : des parlementaires veulent créer une taxe mégot

Un groupe d'élus français et européens propose une taxe mégot pour financer le nettoyage des 65 milliards de cigarettes jetées chaque année.

Tabac : des parlementaires veulent créer une taxe mégot DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 02.06.2014 à 08h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Interdire la cigarette dans les films à la télévision et sur internet. C’est l’une des propositions chocs pour lutter contre le tabagisme, que s’apprête à faire un groupe de parlementaires. Ce groupe d’élus français et européens, qui vient de se constituer à l’Assemblée, rendra ses propositions le 19 juin, peut-on lire dans Le Parisien. Pour Jean-Louis Roumegas, le député Europe Ecologie Les Verts de l’Hérault et l’un des animateurs de ce groupe, les mesures prises jusqu’à présent ne suffisent pas puisque le nombre de fumeurs repart depuis 2005. Il faut donc frapper un grand coup, en particulier sur les fabricants de tabac.

Le groupe de parlementaires, dans lequel on trouve les écologistes José Bové ou Denis Baupin, et des députés socialistes tels que Gérard Bapt (Hérault) et Sophie Errante (Loire-Atlantique), veulent une augmentation brutale du prix des cigarettes. Ils souhaitent pour cela alourdir les droits d’accises (impôts indirects) des industriels du tabac, et également mettre en place une taxe mégot de 1 centime par paquet. Cette taxe serait destinée à financer le nettoyage des 65 milliards de cigarettes jetées chaque année et qui mettent dix ans à se décomposer.

Autres mesures envisagées, interdire les zones de vente en duty free, dans les aéroports par exemple, ou encore interdire le sponsoring culturel. Les députés souhaiteraient également imposer des paquets de cigarettes neutres, sans logo, ni marque. C’est déjà le cas en Australie, et les Britanniques devraient franchir le pas en 2015.
Les pratiques de lobbying sont également dans le viseur. « Il faut plus de transparence dans les relations que l’industrie du tabac entretient avec les élus, Bercy et l’administration », indique Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité contre le tabac (CNTC), et membre du groupe de travail parlementaire. Mi-juillet, Marisol Touraine doit présenter son programme de lutte contre le tabagisme. On devrait y retrouver certaines de ces propositions.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité