Publicité

QUESTION D'ACTU

D'ici 2016

Melbourne, 1ère ville au monde sans tabac ?

Melbourne, la deuxième ville d'Australie veut interdire la cigarette dans tous les endroits publics d'ici à fin 2016, y compris dans les rues. La population y serait très favorable.

Melbourne, 1ère ville au monde sans tabac ? Svancara Petr/AP/SIPA

  • Publié 15.05.2014 à 18h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Les autorités locales de la ville de Melbourne, en Australie, ont annoncé ce jeudi 15 mai qu'il sera interdit de fumer dans tous les espaces publics à Melbourne.

Cette ville avait déjà mis en place une interdiction de fumer dans un de ses quartiers, The Causeway, pour tester cette mesure. 

Le projet de la municipalité prévoit que les piétons, les clients de restaurants en terrasse et les ouvriers sur les chantiers de construction ne puissent plus allumer une cigarette en centre-ville, à moins qu'ils ne se trouvent dans des abris construits pour les fumeurs.

Un conseiller municipal, Richard Foster, a évoqué «  un soutien massif de la population pour étendre à d'autres zones cette expérience, étant donné l'immense succès remporté à The Causeway  ».


Objectif : 10% de fumeurs

« Je pense que nous allons attirer des gens à Melbourne en étant l'une des premières villes au monde sans tabac », a ajouté le conseiller sur la radio Fairfax.

Le maire de la ville, Robert Doyle, a précisé que ces mesures seront mises en place progressivement, jusqu'à la fin 2016, date de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans une large partie de la ville. 

L'Australie est déjà dotée d'une législation anti-tabac très sévère. Le pourcentage de fumeurs ayant diminué de 50% dans les années 50 à 15% actuellement. Les autorités publiques ont annoncé qu'elles avaient pour objectif de l'abaisser à 10% d'ici 2018.

 

La législation en France

En France, la législation concernant l'interdiction de fumer ne cesse d'évoluer.

Des lois de 2005 et 2006 ont complété la loi Evin de 1991, qui interdisait de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Elle interdisait également toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits dérivés, toute distribution gratuite, toute opération de parrainage liée au tabac et la vente de tabac aux moins de 18 ans.

En 2005, l'interdiction s'est étendue à tous les avions pour des raisons de sécurité et tous les trains y compris dans les gares et sur les quais (cette interdiction n'est pas d'origine légale, mais une pratique commerciale de la SNCF). En 2006, un décret - entré en vigueur le 1er février 2007 - interdit de fumer dans les lieux affectés à usage collectifs.

 

Depuis peu, cette interdiction est également étendue à certaines plages. Nice est la première à avoir appliqué cette mesure, suivie par Saint-Malo, Ouistreham, Menton, Cannes, Saint-Quentin, La Ciotat et Rodez.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité