Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage auprès de 1000 personnes

6 Français sur dix prennent des génériques sans réticence

Seuls 8 % des Français refusent de prendre un générique lorsque le pharmacien le leur propose.Et la vente en ligne fait toujours aussi peu d'adeptes.

6 Français sur dix prennent des génériques sans réticence DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 22.05.2014 à 12h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré certaines polémiques notamment sur leur bioéquivalence, les Français ont visiblement confiance dans les médicaments génériques ! C'est en effet ce qui ressort d'un sondage Ifop (1) publié ce jeudi et réalisé pour le Giphar (groupement de pharmaciens).
En détais, cette enquête menée auprès de plus de 1000 personnes révèle que si le pharmacien propose un générique à la place du médicament original prescrit par le médecin, 60 % des Français acceptent de le prendre "volontiers". Ils sont seulement 20 % à le prendre "avec une certaine réticence" et 12 % affirment que "cela dépend du médicament". Enfin, seuls 8 % disent le refuser.  

88 % ont confiance dans les médicaments en vente libre
Et cette confiance dans les génériques est  le reflet d'une confiance générale des Français à l'égard du médicament. A la question "avez-vous confiance dans les médicaments ?", 88% des personnes interrogées répondent en effet "oui" pour les médicaments en vente libre, dont 70% "oui, plutôt" et 18% "oui tout à fait".
S'agissant des médicaments délivrés sur ordonnance, ils sont 93 % à leur faire confiance. Seulement 1 % ne fait "pas du tout" confiance aux médicaments, dans les deux cas. 

La vente en ligne ne séduit pas
Enfin, 74 % des usagers refusent d'acheter des médicaments sur internet mais cette proportion baisse à 55% s'il s'agit du site de leur pharmacien. Pour comprendre cette méfiance, ces derniers indiquaient récemment dans un autre sondage qu’ils commanderaient davantage en ligne si ce support proposait des médicaments à un prix plus bas que celui pratiqué dans les officines (41%).

(1) Ce sondage en ligne selon le système Cawi (computer assisted web interview) a été réalisé auprès d'un échantilllon de 1003 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française, entre les 8 et 13 janvier 2014.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité