Publicité

QUESTION D'ACTU

Surnommée "Luke"

La première prothèse de bras hi-tech commercialisée aux Etats-Unis

Cette nouvelle prothèse peut effectuer 10 mouvements de manière beaucoup plus naturel que les prothèses actuellement existantes.

La première prothèse de bras hi-tech commercialisée aux Etats-Unis DARPA

  • Publié 10.05.2014 à 12h53
  • |
  • |
  • |
  • |


L’agence américaine du médicament (FDA) a autorisé vendredi la mise sur le marché de la première prothèse de bras sophistiquée, pouvant accomplir des mouvements nombreux et simultanés. Cette prothèse “hi-tech” est contrôlée grâce à des électrodes électromyograme (EMG) : celles-ci détectent l’activité électrique causée par la contraction de muscles situés à la périphérie de l’endroit où est attachée la prothèse. Ces signaux électriques sont ensuite convertis en mouvements : cette prothèse, qui s’appelle DEKA Arm System (Arm signifiant bras en anglais), peut effectuer 10 mouvements différents et a la taille et le poids d’un bras adulte.

Surnommée affectueusement "Luke" - en référence à Luke Skywalker, le héros de la saga Star Wars - cette prothèse peut « prendre des objets aussi délicats qu'un grain de raisin aussi bien que manipuler des outils plus robustes comme une perceuse », explique Justin Sanchez, directeur de programmes à la DARPA, l'agence du ministère de la Défense américain qui a financé à hauteur de 40 millions de dollars ce projet.

« Le DEKA Arm System pourrait permettre à certaines personnes d’accomplir des tâches plus complexes que celles qu’ils peuvent accomplir actuellement avec leur prothèse, et d’une façon qui ressemble beaucoup au mouvement naturel d’un bras” explique dans un communiqué de presse Christy Foreman, directeur du bureau Evaluation des équipements à la FDA.

La décision de l’Agence américaine d’autoriser la commercialisation de cette prothèse d’un nouveau genre s’appuie sur les résultats d'un essai clinique mené par le ministère des Anciens combattants auprès de 36 personnes qui a montré les performances du bras dans le cadre de la vie de tous les jours. L'étude a ainsi établi qu'environ 90 % des participants ont pu mener des activités grâce à ce bras qui leur étaient jusqu'alors impossibles avec leur prothèse actuelle, comme tourner une clé dans une serrure, faire la cuisine, se nourrir, fermer et ouvrir une fermeture éclair ou encore se peigner ou se brosser les dents.

Le bras DEKA peut être programmé pour des personnes ayant perdu leur membre sectionné juste au-dessous de l'épaule, du coude ou de la moitié de l'avant-bras. Mais il ne peut pas fonctionner si le bas est coupé au-niveau de l'articulation de l'épaule ou du poignet.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité