Publicité

QUESTION D'ACTU

1 foyer sur 2 concerné par des problèmes de peau

Produits courants : les allergiques regardent l'étiquette avant d'acheter

De nombreux foyers français souffrent d'allergie, ce qui modifie leurs habitudes d'achats, selon les résultats d'un enquête menée par la marque écologique L'Arbre Vert.  

Produits courants : les allergiques regardent l'étiquette avant d'acheter SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 29.04.2014 à 17h37
  • |
  • |
  • |
  • |


L'Arbre Vert, première marque nationale écologique certifiée Ecolabel Européen, a mené une enquête sur les motivations d'achat des Français face à leurs allergies et à leurs préoccupations pour leur santé. Le sondage portait principalement sur le nombre de personnes concernées par des problèmes de peau et sur les conséquences de ces allergies sur les habitudes d'achats. Les personnes interrogées se sont également prononcées sur leurs critères de choix et sur leur confiance face aux allégations santé des étiquettes des produits.

 

1 foyer sur 2 touché par des problèmes de peau

En France, 1 personne sur 3 est allergique. L'allergie est une réaction du système immunitaire entraînant des réactions lorsqu'elle est au contact répété d'un organisme. Les problèmes de peau les plus fréquents sont une peau sensible, très sèche ou atopique et une ou plusieurs allergies cutanées.

Face aux problèmes de peau qui touchent près d'un foyer sur deux, et plus particulièrement ceux ayant au moins un enfant, les sondés déclarent avoir changé de produits d'hygiène ou de soins corporels.  Cette décision a été prise après avoir pris auprès conseil d'un professionnel de la santé.

D'une manière générale, un quart des foyers concernés par des problèmes de peau portent une attention particulière à la composition des produits indiqués sur les étiquettes ou sur internet. Lors de l'achat d'une lessive, par exemple, l'enquête révèle que la mention sur la protection ou le respect de la peau est en tête des critères de choix (56 %), devant l'efficacité et le prix. 26 allergènes cutanés sont reconnus par la réglementation européenne pour les produits d'entretien et d'hygiène corporelle. Mais la mention « hypoallergénique » garantit uniquement que le produit minimise le risque de réactions cutanées mais n'exclue pas les substances allergènes ou sensibilisantes.

En raison de nombreuses mentions trompeuses, l'ARCAA ( association de recherche clinique en allergologie et asthmologie) a créé le référentiel « Allergènes contrôlés », apportant une garantie au consommateur et afin de préserver la santé des consommateurs et d'améliorer leur qualité de vie. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité