Publicité

QUESTION D'ACTU

69ème décès

Coronavirus : la plaie de l'Arabie saoudite

Le ministre saoudien de la Santé a affirmé qu'il était trop tôt pour établir un lien direct entre le coronavirus MERS et les chameaux. Quoi qu'il en soit, l'Arabie saoudite déplore un 69ème décès.

Coronavirus : la plaie de l'Arabie saoudite Amr Nabil/AP/SIPA

  • Publié 14.04.2014 à 18h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Il n'a pas le caractère « foudroyant » du virus Ebola en Afrique mais continue toujours d'empoisonner la vie des Saoudiens. Une nouvelle personne touchée par le nouveau coronavirus (MERS-CoV) vient en effet de décéder à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé du royaume wahhabite.

69 morts rien qu'en Arabie saoudite
Le défunt dont la nationalité n'a pas été précisée était âgé de 70 ans. Sa mort intervient après celle d'un autre étranger décédé pour sa part samedi dans la deuxième ville du pays. Résultat, l'Arabie saoudite déplore aujourd'hui 69 victimes mortelles du nouveau coronavirus depuis l'apparition en 2012 du MERS-CoV.
Par ailleurs, huit nouveaux cas de personnes contaminées ont été signalés récemment, dont cinq personnes travaillant dans le secteur paramédical de la ville de Jeddah. Ils portent à 194 le total des cas dans le royaume, selon le ministère.

Les urgences d'un hôpital de Jeddah fermé temporairement
Face à ces nouveaux cas, la panique des habitants de cette ville portuaire a provoqué la fermeture du service des urgences du principal hôpital public de Jeddah la semaine dernière. Depuis, le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a effectué samedi une tournée des hôpitaux de Jeddah pour tenter d'apaiser les craintes des habitants. Et aujourd'hui, le gouvernement saoudien assurait que « la situation est rassurante » dans un communiqué de presse publié à l'issue de sa réunion.

Le dromadaire bientôt disculpé ?
De plus, le ministre saoudien de la Santé a tenté de desserrer l'étau qui s'est formé depuis plusieurs mois autour du dromadaire. Il a ainsi tenu à rappeler qu'il était trop tôt pour établir un lien direct entre le coronavirus MERS et les chameaux. Pourtant, depuis une étude publiée le 25 février aux Etats-Unis, ce camélidé est suspecté d'être l'hôte intermédiaire dans la transmission du coronavirus à l'homme.
Pour rappel, le royaume wahhabite est le principal foyer de ce virus qui provoque des problèmes respiratoires aigus. A l'échelle mondiale, depuis septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comptabilise 212 personnes contaminées, dont 88 sont mortes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité