Publicité

QUESTION D'ACTU

Tuberculose dans le Val-d'Oise : 38 bébés sous antibiotiques

Un cas de tuberculose a été identifié chez une employée d'une crèche d'Enghein-les-Bains. Par mesure de précaution, les bébés ont été mis sous antibiotiques.

Tuberculose dans le Val-d'Oise : 38 bébés sous antibiotiques POUZET/SIPA

  • Publié 08.04.2014 à 18h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Un cas de tuberculose a été découvert chez une employée de crèche du Val d'Oise. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires ont demandé le placement de 38 bébés de moins de deux ans sous antibiotiques pour une durée de deux mois. Ceci, afin d'éviter qu'ils ne tombent malades, a indiqué mardi l'Agence régionale de santé (ARS) à l'AFP.

Un dépistage de « tous les enfants en contact avec la personne malade » a été entrepris, soit environ 80 enfants en bas âges, selon les propos d'une porte-parole de l'ARS confirmant une information du Parisien. Pour l'heure, « tous les tests pratiqués sur les bébés qui ont été en contact plus de huit heures avec elle se sont révélés négatifs », a précisé le directeur général délégué du groupe de crèches "Les Petits chaperons rouges", gérant l'établissement.

Le directeur général délégué du groupe de l'établissement a assuré que la salariée avait été vaccinée, mais que comme il est d'usage pour les employés, un test supplémentaire de la tuberculose ainsi qu'une radio des poumons ont été effectués, qui ont permis de révéler qu'elle était malade.

 

5 000 cas de tuberculose par an en France

La tuberculose touche chaque année environ 5 000 personnes, chiffre qui ne cesse de diminuer depuis 20 ans, selon l'Institut national de veille sanitaire. La vaccination n'est plus obligatoire en France depuis 2007, sauf pour le personnel médical, et est vivement recommandée pour les habitants de certaines zones plus concernées, telles que la Guyane, la Mayotte, l'Ile-de-France et le Val-d'Oise.

La forme pulmonaire de la tuberculose est très contagieuse, se transmettant par voie aérienne, notamment par la toux. L'OMS a rappelé que la tuberculose « était l'une des maladies dues à un agent infectueux unique les plus meurtrières au monde ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité