Publicité

QUESTION D'ACTU

Deux cas confirmés en Angleterre

Tuberculose : 2 premiers cas de contamination par des chats

Au Royaume-Uni, des chercheurs viennent de confirmer que, pour la 1ère fois, deux adultes avaient été contaminés par des chats porteurs du bacille tuberculeux.

Tuberculose : 2 premiers cas de contamination par des chats Neja Markicevic/CROPIX/SIPA

  • Publié 28.03.2014 à 19h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Le chat un bon compagnon pour l'homme ? Pas toujours ! Deux cas de transmission de la tuberculose à l'homme par le chat ont en effet été signalés en Angleterre tout récemment. Il s'agirait des deux premiers cas au monde avérés d'une telle transmission. Les chats auraient en fait été mordus par des animaux sauvages (blaireaux ou des rongeurs). Les deux personnes infectées sont pour le moment traitées avec succès.

Deux autres contaminés n'ont pas développé la maladie
Relayée par Le Figaro, l'information a été confirmée cette semaine par les services de la santé publique britannique (Public Health England). « Ce sont les deux premiers cas mondiaux de transmission de la tuberculose du chat à l'homme au vue de nos connaissances actuelles », a affirmé vendredi le PHE dans des propos rapportés par le quotidien.  
La découverte dont il est question a été faite à la suite d'une étude réalisée en 2013 sur neuf chats domestiques porteurs du Mycobacterium bovis (bactérie responsable de la tuberculose bovine) dans le Berkshire (est de l'Angleterre) et dans le Hampshire (sud de l'Angleterre) par des scientifiques de l'agence vétérinaire spécialisée dans la santé animale (AHVLA). Ces animaux étaient assez sévèrement atteints. Certains présentaient même des plaies qui ne guérissaient pas.
De plus, parallèlement aux deux premiers cas confirmés, deux autres propriétaires de chats ont eux aussi contracté la tuberculose mais ne l'ont pas développée. « Nous leur recommandons d'avertir leur famille et leurs proches afin qu'ils soient examinés et qu'ils reçoivent de l'aide des services de la santé publique », précisent les scientifiques.
Les cas de transmission de la tuberculose des chats aux humains restent cependant très rares. « Cela peut se produire en respirant des bactéries transmises par ces félins. » 

Pour rappel, en 2012, 8 751 cas de tuberculose ont été relevés au Royaume-Uni. Concernant la France, il y aurait environ 5 000 nouveaux malades chaque année. Et selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire publié il y a quelques jours, la tuberculose recule en France. Mais l’Île-de-France concentre toujours 40 % des cas, et la situation n’évolue pas en Seine-Saint-Denis, le département le plus touché.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité