Publicité

QUESTION D'ACTU

Prédire le risque de décès dans les 5 ans

Connaître la date de sa mort grâce à une prise de sang

Selon des chercheurs estoniens, il serait possible de prédire le risque de décès à 5 ans chez des personnes en bonne santé. Cela à l'aide d'une simple prise de sang.

Connaître la date de sa mort grâce à une prise de sang VALINCO/SIPA

  • Publié 03.03.2014 à 16h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Souhaitez-vous connaître l'heure de votre mort ? A cette question digne d'un film de science-fiction des chercheurs européens prétendent pouvoir apporter une réponse. Dans une étude parue le 25 février dans la revue scientifique Plos Medicine, une équipe de scientifiques estoniens affirme avoir mis au point un test sanguin qui permettrait de prédire chez des personnes en bonne santé leur risque de décès dans les 5 ans. 

Pour arriver à un tel résultat, ils ont étudié les échantillons de sang de 17 000 personnes. Et ils se sont aperçus que sur les 684 personnes décédées, toutes avaient des taux similaires de quatre bio-marqueurs. Il s'agit de l'albumine, marqueur de la fonction hépatique et rénale, de la glycoprotéine alpha-1-acide, également produite par le foie et qui joue un rôle de transporteur dans l'organisme, du citrate qui intervient dans les cycles de production d'énergie des cellules, et des lipoprotéines de très basse densité, marqueurs du risque cardiovasculaire. 

Et les décès n'étaient pas liés à une pathologie en particulier, mais à des accidents cardiaques, des cancers ou encore à d'autres maladies. Les chercheurs, estoniens et finlandais, viennent de publier leurs travaux dans la revue Plos Medicine. Ils ont eux-même été surpris de voir que la combinaison de ces quatre marqueurs permettait de prédire un risque de décès, et ce indépendamment de toute pathologie. 
Selon eux, l'intérêt d'un tel test est d'amener des personnes, apparemment en bonne santé, à consulter un médecin et éventuellement à suivre un traitement pour une pathologie sous-jacente. Les chercheurs soulignent cependant que d'autres études sont nécessaires afin de confirmer leurs résultats.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité