Publicité

QUESTION D'ACTU

Test de l'UFC-Que Choisir

Mardi Gras : alerte sur les dangers des maquillages pour enfants

A la veille de Mardi Gras, l’UFC-Que Choisir publie les résultats de son dernier test labo. Certains maquillages pour enfants contiennent des perturbateurs endocriniens et des allergisants.

Mardi Gras : alerte sur les dangers des maquillages pour enfants Marc Romanelli/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 03.03.2014 à 15h28
  • |
  • |
  • |
  • |


« Maquillage pour enfants, gare aux dangers masqués ! » C'est le nom de la dernière enquête publiée ce lundi par l'UFC-Que Choisir. Dans ce document l'Union fédérale des consommateurs publie les résultats de son test labo du mois de mars, et révèle la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants. Une publication inquiétante pour les parents de tout petits à la veille de Mardi Gras. 

Des perturbateurs endrocriniens dans la moitié des produits testés
L’UFC-Que Choisir a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles dont certains posent de réels problèmes de sécurité. Cela, « en raison de la plus grande sensibilité des enfants aux substances qu’ils contiennent, mais aussi parce que ces cosmétiques peuvent rester en contact avec la peau des journées entières multipliant ainsi l’effet de ces substances », indique l'association.
Résultat, l'Union dit avoir retrouvé des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés. Par ailleurs, l'UFC indique avoir également retrouvé des parabènes, utilisés comme conservateurs, dans 9 produits sur 18.
Un constat inquiétant puisque ces produits sont fortement soupçonnés d’interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale.

Des parfums allergisants dans 5 produits
Par ailleurs, afin de renforcer l’attrait de leurs produits, certains fabricants n’hésitent pas non plus à ajouter des parfums malgré leur caractère allergisant. A ce titre, le brillant à lèvre « Hello Kitty » pour « Claire’s » bat tous les records avec une concentration d’allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage. Ainsi, l'UFC recommande d'ores et déjà aux parents de ne pas acheter ce produit.

Enfin, les pigments minéraux qui servent à donner la couleur sont chargés en métaux lourds dans 5 des produits testés par l'UFC, au rang desquels le plomb et le nickel sont les plus problématiques. Le premier peut en effet agir sur le système nerveux, alors que le second qui est allergisant est à ce titre interdit dans les bijoux. La palme du maquillage-fond de teint qui cumule le plus de métaux lourds revient à la marque « César » avec la présence de 3 métaux lourds : plomb, nickel et cobalt.

Des cosmétiques sûrs existent  
Enfin, dans ce classement, trois produits démontrent néanmoins qu’il est bel et bien possible de se passer de ces substances nocives : le kit de maquillage « Goodmark », les sticks à l’eau « Grim’tout » et les rouges à lèvre « S&Li Cosmetic beauty collection. »
A ce titre, l’UFC-Que Choisir souhaite informer les parents en publiant sur son site quechoisir.org un guide pour choisir les produits les plus sûrs. En ce sens, l'association demande aux autorités européennes « la mise en place d’une réglementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs. » Elle exige aussi des fabricants qu’ils retirent « les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité