Publicité

MIEUX VIVRE

Acné, points noirs

Dormir avec son maquillage est néfaste pour la peau

Une britannique sur 4 garde son maquillage pour dormir. Cette coquetterie est pourtant très dommageable pour leur peau, favorisant l'acné et les points noirs.

Dormir avec son maquillage est néfaste pour la peau SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 18.07.2013 à 20h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Dormir maquillée pour rester belle, c'est visiblement le choix fait par les femmes en Grande-Bretagne. Le Daily Mail a rapporté il y a quelques jours les résultats d'une enquête de Ergoflex UK (1) qui portait sur 1500 femmes. Une sur quatre reconnaît ne pas se démaquiller avant le coucher, dans le seul but « de rester jolie et présentable pour l'homme qui accompagne leurs nuits ».
Un choix que visiblement les femmes n'assument pas car 95 % d'entre elles expliquent qu'elles gardent cette petite habitude secrète et ne voudraient pas que leur partenaire s'en rende compte. Jed MacEwan d'Ergoflex, qui a mené l'enquête, se déclare très surprise par les résultats, compte tenu des nombreux désagréments que cause un non-démaquillage. « Étant donné le lien qui existe entre le sommeil et la beauté, ces réponses m'étonnent beaucoup », confie-t-elle.


Mais surtout, garder son maquillage en dormant s'avère néfaste pour leur peau. Pour la dermatologue Nina Roos interrogée par nos confrères du Nouvel Obs Le Plus, « si à court terme se farder permet de masquer les cernes, c'est contreproductif sur le long terme ». Et la spécialiste d'expliquer que « si les produits cosmétiques ne sont plus aussi comédogènes qu’avant – les fonds de teint ne bouchent plus les pores –, les textures peuvent être néanmoins occlusives, favoriser l’acné et l’encrassement ».

En outre, « chez les peaux à tendance acnéique, ce qui est le cas de la majorité des jeunes femmes en Occident, conserver son maquillage majore les lésions d’acné et donne un grain de peau moins fin et plus grossier : points noirs, pores dilatés, note la spécialiste. Ce n’est pas comme ça qu’elles auront un joli grain de peau ». Pour Nina Roos, les femmes peuvent tomber souvent dans un cercle vicieux. « On va mettre du fond de teint pour masquer les imperfections et empêcher la peau de respirer, ou on va user abusivement de soins exfoliants pour affiner le grain et décaper sa peau…».

En plus, ces accros au maquillage prennent d'autant plus de risques en oubliant l'étape du démaquillage car les dermatologues sont d'accord sur le fait que la nuit est un moment de régénération intensive de la peau. Certaines études de chronobiologie ont en effet démontré que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure du matin, et minimale à 13 heures. Résultat, la nuit favorise le renouvellement et la réparation de la peau. Ce phénomène s’explique aussi parce que durant cette période, notre peau subit moins d’agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité qui permettent à ces mécanismes de régénération de se mettre en place. 

(1) Société spécialisée dans la literie orthopédique


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité