Publicité

QUESTION D'ACTU

Flexibilité accrue

Le chocolat noir est bon pour la santé des artères

Manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Il améliore la flexibilité des artères tout en prévenant l’athérosclérose, confirme une récente étude.

Le chocolat noir est bon pour la santé des artères Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 03.03.2014 à 13h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Le chocolat noir est bon pour votre cœur, mais surtout pour vos artères. Voilà qui devrait rassurer les gourmands. On connaissait déjà ces propriétés bénéfiques, mais à présent les chercheurs savent pourquoi le chocolat noir aide à rester en forme. Les résultats, parus dans l’édition de mars du FASEB Journal, détaillent les bienfaits de cette gourmandise sur plusieurs marqueurs de rigidité artérielle.

 

Une équipe de l’université de Wageningen (Pays-Bas) a suivi 44 hommes d’âge moyen (45-70 ans) et en surpoids. Ils ont consommé 70g de chocolat par jour sur deux périodes de 4 semaines. Avant et après la consommation de chocolat, les chercheurs ont pratiqué une batterie de test pour mesurer les indicateurs de santé vasculaire. Deux groupes ont été formés : le premier a reçu un chocolat riche en flavonol, un composé chimique aux propriétés antioxydantes, le second un chocolat noir standard. Les deux types de chocolat avaient la même teneur en cacao.

 

Le flavonol n’y est pour rien

Si le chocolat noir évite les AVC ou le diabète, c’est pour deux raisons : il restaure la flexibilité des artères et prévient l’adhérence des globules blancs sur les parois artérielles. Ces deux facteurs sont connus pour favoriser l’athérosclérose. Plusieurs marqueurs d’inflammation sont aussi réduits par la consommation de chocolat noir, avec les mêmes résultats dans les deux groupes. « Nous fournissons un tableau plus complet des effets de la consommation de chocolat sur la santé vasculaire, et nous montrons qu’augmenter la quantité de flavonol n’a pas d’effet bénéfique supplémentaire. En revanche, cette quantité accrue a clairement affecté le goût, et donc la motivation pour manger ces chocolats », explique le Dr Diederik Esser de l’université de Wageningen (Pays-Bas) et chercheur impliqué dans l’étude. Le goût amer des chocolats riches en flavonol a en effet réduit l’envie d’y goûter chez les participants.

 

« L’effet du chocolat noir sur notre corps est encourageant, pas uniquement parce qu’il permet de se faire plaisir sans se sentir coupable, mais aussi parce que cela pourrait mener à des thérapies avec le même effet que le chocolat noir avec des résultats meilleurs et plus consistants. Toutefois, tant que le « chocolat noir médicament » n’a pas été inventé, nous devrons faire avec ce que la nature nous a donné ! » analyse le Dr Gerald Weissmann, rédacteur en chef du FASEB Journal.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité