• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Quelles règles pour aider les enfants à devenir plus autonomes ?

Plus qu'une simple contrainte, les règles offrent un cadre sécurisant qui favorise l'apprentissage de la vie en société.  

Quelles règles pour aider les enfants à devenir plus autonomes ? iStock/PIKSEL




L'ESSENTIEL
  • Poser des règles apprend aux enfants à réagir face à différentes situations.
  • Ils doivent comprendre que la vie en collectivité suppose le respect de ces règles.
  • Au lieu d'imposer des règles, les parents doivent expliquer concrètement à quoi elles servent.

Entre 3 et 5 ans, les enfants traversent une période charnière où ils découvrent le monde qui les entoure et cherchent à comprendre comment fonctionne la vie en groupe. Posées avec bienveillance, les règles ne sont pas des obstacles mais plutôt des guides qui les aident à se repérer, à se sentir en sécurité et à faire des choix. Plutôt que de limiter leur liberté, elles ouvrent la voie à l'autonomie, à la confiance et à la capacité à s'adapter à différents environnements.

Des règles pour structurer le quotidien

Les règles fournissent aux enfants un cadre structurant qui leur permet de mieux comprendre le monde. Par exemple, dire à votre enfant qu'on se lave les mains avant de manger ou que l'on range ses jouets après avoir joué, ce n'est pas seulement imposer une habitude, c'est surtout lui donner des repères stables.

Ainsi, votre enfant sera rassuré et pourra anticiper ce qui va se passer. Il apprend à savoir comment réagir dans différentes situations, et petit à petit, à organiser sa journée et à gérer ses propres activités. À long terme, vous favorisez donc son autonomie et la confiance en lui.

Apprendre la vie en société grâce aux règles

Vivre en groupe suppose de respecter certaines règles pour que chacun puisse s'épanouir. En apprenant à attendre son tour, à partager ou à écouter les autres, votre enfant découvre le sens du respect et de la coopération.

Il sera bien plus facile pour lui de respecter les règles du jeu pour s'amuser plutôt que de rentrer dans le conflit. Ces situations sont donc l'occasion de développer ses compétences sociales et de comprendre que les règles sont là pour protéger les droits de chacun, y compris les siens.

Communiquer et soutenir

Pour que les règles soient comprises et acceptées, il est primordial de les expliquer avec patience et bienveillance. Plutôt que d'imposer des ordres, essayez d'expliquer le sens de chaque règle et de l'accompagner par une explication concrète.

Au lieu de dire par exemple « Range ta chambre », vous pouvez expliquer : « Quand tu ranges tes jouets, tu retrouves plus facilement ce que tu veux et ta chambre est plus agréable pour tout le monde. »

Avec cette approche, vous encouragez votre enfant à réfléchir, à comprendre l'utilité des règles et à s'impliquer dans leur respect. Votre rôle, en tant qu'adulte, est bien sûr de soutenir ses efforts par des encouragements et des félicitations pour l'aider à devenir plus autonome et à se sentir capable de réussir par lui-même.

En savoir plus : "La discipline positive : en famille et à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance" de Béatrice Sabaté et Jane Nelsen.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES