Publicité

QUESTION D'ACTU

Mesure du taux de sucre dans les larmes

Lentilles Google : une larme pour mesurer la glycémie du diabétique

Google travaille sur des lentilles de contact hig tech et intelligentes. Elles pourraient aider les personnes diabétiques à mieux gérer leur taux de sucre dans les larmes.

Lentilles Google : une larme pour mesurer la glycémie du diabétique Google

  • Publié 18.01.2014 à 18h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Google, le géant américain des nouvelles technologies, se lance dans la santé ! En effet, le Google lab, connu pour travailler sur des projets atypiques, a annnoncé ce jeudi 16 janvier qu'il mettait au point « une smart contact lens » : des lentilles de contact susceptibles d'aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre dans le sang.

Le taux de glucose mesuré dans les larmes
« Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes », ont expliqué à l'Agence France Presse les deux personnes à l'origine du projet, Brian Otis et Babak Parviz. Et l'invention de ces deux ingénieurs est prometteuse. « Car ces lentilles fonctionnent en utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact  », racontent-ils. Aujourd'hui déjà, les prototypes de ces lentilles peuvent déterminer la quantité de glucose dans les larmes chaque seconde.
Un révolution pour les malades qui actuellement mesurent leur glycémie quotidiennement en se piquant le doigt pour prélever une goutte de sang plusieurs fois par jour. Un geste indispensable pour leur santé que beaucoup qualifient de contraignant et désagréable.


Les débuts d'un projet de grande ampleur

Selon eux, des tests cliniques ont déjà été effectués sur ce projet qui n'en est qu'à ses débuts, et des discussions sont en cours avec l'Agence des médicaments américaine (FDA). Maintenant reste à finaler ce projet. Les chercheurs étudient à présent la possibilité d'intégrer des signaux lumineux qui préviendraient les utilisateurs quand certains seuils de glucose sont dépassés. 

« Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de perdre la bataille du diabète, nous pensions que ce projet valait la peine d’être développé. Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges », concluent Brian Otis et Babak Parviz.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité