Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les seniors

Vidéo : des jeux de danse pour traiter l’incontinence urinaire

Une étude canadienne montre que des exercices de danse sur console de jeu permettent d’améliorer significativement les fuites urinaires chez les femmes de plus de 65 ans.   

Vidéo : des jeux de danse pour traiter l’incontinence urinaire  Jose Luis Pelaez Inc. / Image Source

  • Publié 15.01.2014 à 19h07
  • |
  • |
  • |
  • |


En matière de santé, les jeux vidéos intéressent de plus en plus les spécialistes. En général, ce sont les jeunes qui ont le monopole de leur utilisation. Cependant, les résultats d’une étude publiée dans la revue Neurourology and Urodynamics pourraient bien attirer un peu plus l’attention des seniors sur la console familiale. En effet, cette expérience canadienne met en évidence les bienfaits d’un jeu vidéo proposant des exercices de danse sur l’incontinence urinaire chez la femme âgée.

 

Une nette amélioration des fuites urinaires quotidiennes

Le Dr Chantal Dumoulin de l’Université de Montréal, principal auteur de cette étude, a donc sélectionné 24 femmes âgées de plus de 65 ans qui souffraient d’au moins deux épisodes d’incontinence par semaine. Pendant 12 semaines, un programme virtuel de physiothérapie des muscles du plancher pelvien leur a été proposé. Les chercheurs ont volontairement modifié le programme virtuel habituel en ajoutant des exercices de danse afin de le rendre plus ludique pour les participantes. Résultat, pour la plupart des volontaires, les auteurs ont rapporté une nette diminution des fuites urinaires quotidiennes par rapport au programme virtuel habituel. Aucun abandon en cours de programme et un taux de participation plus important ont été également rapportés.

 

Le plaisir, la recette du succès du traitement du périnée

Ainsi, loin du côté rébarbatif des séances de rééducation du périnée chez le kiné, les spécialistes ont tout misé sur le ludique.     « L’adhésion au programme est un facteur clef de la réussite du programme : plus on pratique, plus on renforce nos muscles du plancher pelvien. Notre défi était de motiver les femmes à se présenter chaque semaine, confie Chantal Dumoulin. Nous avons rapidement compris que la danse constituait pour elles un moment de plaisir qu’elles ne voulaient pas manquer ».
De plus, selon ces spécialistes en gérontologie, les exercices de danse de ce programme permettent d’apporter une application concrète à des exercices traditionnellement statiques. « La danse donne confiance aux femmes, car elles doivent bouger leurs jambes rapidement pour suivre les chorégraphie demandés par le jeu vidéo. Elles savent maintenant qu’elles pourront contracter leurs muscles pelviens tout en effectuant leurs activités de la vie quotidienne. Les exercices sont donc plus fonctionnels »,  concluent-elle. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité