Publicité

QUESTION D'ACTU

Discours du souverain pontife

L'avortement, une "horreur" pour le pape François

Ce dimanche, le pape François a pris position pour la première fois contre l'avortement. Il a, en revanche, invité les mères d'enfants en bas âge à allaiter dans les lieux de culte.

L'avortement, une \ GALAZKA/SIPA

  • Publié 13.01.2014 à 18h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Le pape François se positionne en faveur de la vie. Ce 13 janvier, dans la salle Clémentine au Vatican, alors qu'il présentait ses voeux au corps diplomatique, le souverain pontife a exprimé l'« horreur » que lui inspirent les mauvais traitements infligés aux enfants. Il a également pris position contre l'avortement : « Souvent les êtres humains sont jetés comme s’ils étaient des choses non nécessaires. Par exemple, la seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l’avortement, me fait horreur, » a-t-il déclaré pendant son discours.

 

En se déclarant officiellement contre l'avortement, le pape affirme son rôle de chef de la spiritualité catholique. S'il s'agit de sa première prise de position ferme sur le sujet, il s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs : l'Eglise a toujours maintenu une position ferme sur ce sujet.

 

Le pape François a en revanche fait preuve de progressisme concernant l'allaitement. Lors du baptême de 32 nourrissons dans la chapelle Sixtine, ce dimanche 12 janvier, il a invité les mères présentes à allaiter si besoin. « Aujourd'hui, le choeur va chanter mais le plus beau des choeurs, ce sera le choeur des enfants qui feront du bruit. Certains vont pleurer parce qu'ils ne se sentent pas bien ou parce qu'ils ont faim », a affirmé le souverain pontife au cours de son homélie. « S'ils ont faim, mères, nourrissez les, sans hésiter. Parce que ce sont eux les plus importants ici. » Le mois dernier déjà, il avait affirmé dans un entretien que les mères ne doivent pas être gênées si elles doivent donner le sein au cours d'une cérémonie religieuse.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité