Publicité

QUESTION D'ACTU

De 80 à 70 km/h

Périphérique : limiter la vitesse pour réduire le nombre d'accidents

La réduction de la vitesse de 10 km/h sur le périphérique  parisien aurait pour conséquence une baisse de 23 % du nombre d’accidents.

Périphérique : limiter la vitesse pour réduire le nombre d'accidents PFG/SIPA

  • Publié 10.01.2014 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


A partir de ce vendredi 10 janvier, la vitesse sera officiellement limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd’hui. Et d'après les experts de la sécurité routière, l’impact de cette mesure sur la mortalité ne serait pas négligeable. Evaluée de nuit, quand la circulation était fluide, la Mairie de Paris estime que la diminution de 10 km/h aurait pour conséquence une baisse de 23 % du nombre d’accidents et une réduction de près de 65 % du nombre de blessés graves et de tués. 
Inciter les conducteurs à lever le pied de l'accélérateur passe, certes, par des mesures coercitives mais également par un changement d'état d'esprit vis-à-vis de la vitesse. Les campagnes de communication oscillent entre la violence de l'image et la suggestion positive.  Récemment, le réalisateur français Guillaume Canet avait opté pour une formule plus douce, sans collision, ni séquence choc.
Mais c'est un clip néo-zélandais sur les accidents de la route qui crée aujourd'hui le buzz sur internet en choisissant un registre median. Déjà visionnée par des millions d'internautes dans le monde, cette vidéo montre deux hommes en voiture qui se croisent à une intersection sur une petite route secondaire. Comme l'un arrive trop vite, l'impact paraît inévitable.
Et c'est à ce moment que la scène se fige, les deux conducteurs voient alors le temps s'arrêter. L'un des deux sort de  son véhicule et explique à l'autre qui roule trop vite que son fils est à l'arrière de la voiture. Ce dernier lui répond qu'il va malheureusement trop vite, et qu'il est trop tard. Puis, chacun remonte dans son véhicule, et le choc d'une intensité redoutable entre les deux voitures arrive. Une collision fatale on l'imagine... 

Source : YouTube

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité