Publicité

QUESTION D'ACTU

Infections respiratoires, génitales, urinaires...

Doxycycline : rupture de stock d'un antibiotique largement prescrit

La quasi-totalité des médicaments à base de doxycycline est en rupture de stock. L’ANSM demande aux médecins de ne prescrire cet antibiotique que dans des cas indispensables.

Doxycycline : rupture de stock d'un antibiotique largement prescrit DUCLOS ALEXIS/SIPA

  • Publié 08.01.2014 à 20h09
  • |
  • |
  • |
  • |


« Les difficultés d'approvisionnement des médicaments sont un problème qui malheureusement va devenir de plus en plus croissant. Ce phénomène mondial est très difficile à résoudre », avançait récemment Isabelle Adenot, président de l'Ordre des pharmaciens. Preuve de cette prédiction, l'alerte d'aujourd'hui lancée par l'Agence de sécurité du médicament sur une rupture de stock en France de la quasi-totalité des médicaments à base de l'antibiotique doxycycline.

Un antibiotique homologué dans de nombreuses indications
La doxycycline est un ancien antibiotique homologué dans de nombreuses indications, dont le traitement des infections à germes sensibles à la doxycycline dans leurs manifestations respiratoires, génitales, urinaires, oculaires ou générales. Par ailleurs, ce produit est également indiqué dans le traitement de certaines formes d'acné, dans les manifestations cutanées et oculaires de la rosacée et dans la prévention du paludisme du voyageur dans les zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à la méfloquine.
Mais, « en raison de l'augmentation des demandes en doxycycline rencontrée par le principal fournisseur de cette matière première au niveau européen, de fortes tensions d'approvisionnement des formes orales des médicaments [à base de produit] sont actuellement signalées en France », a indiqué l'agence dans un point d'information sur son site internet.
Sont concernés par ces tensions, de nombreux médicaments Doxy, Doxypalu, Granudoxy, Tolexine, ainsi que les génériques d'Arrow, Mylan, Teva, Sandoz et Expanscience.
Contactée par l'Agence Presse Médicale, l'ANSM a indiqué que les tensions sur la doxycycline n'avaient pas été constatées qu'en France et en Europe mais qu'il s'agissait d'un phénomène mondial.

Pas de panique, pour le moment...
Malgré ces tensions, l'ANSM n'a pas prévu pour l'instant de mesures spécifiques, « en sachant que des alternatives existent », a commenté une porte-parole de l'agence.
L'Agence appelle néanmoins les professionnels de santé à être « vigilants » afin d'assurer une « utilisation raisonnée » des unités encore disponibles. Il leur est demandé de réserver l'utilisation de la doxycycline aux indications qui leur paraissent indispensables, tout en privilégiant les alternatives thérapeutiques disponibles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité