Publicité

QUESTION D'ACTU

170 déjà installés

Déserts médicaux : 200 nouveaux médecins en 2014

Le dispositif des Praticiens territoriaux de médecine générale qui vise à lutter contre les déserts médicaux sera reconduit en 2014, selon Marisol Touraine.

Déserts médicaux : 200 nouveaux médecins en 2014 LCHAM/SIPA

  • Publié 14.12.2013 à 13h22
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une bonne nouvelle pour les campagnes isolées. La ministre de la Santé a annoncé vendredi 13 décembre qu'elle allait reconduire le dispositif des Praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) en 2014. Celui-ci sera de nouveau proposé à 200 médecins. « Le succès des PTMG est tel que j'ai décidé d'ouvrir 200 nouveaux contrats en 2014 pour répondre aux attentes des professionnels et aux besoins de la population », a déclaré Mme Touraine lors de l'inauguration d'une maison de santé pluridisciplinaire à Contres (Loir-et-Cher) .


Le dispositif des PTMG, instauré début 2013, « a pour objet de favoriser l’installation des jeunes médecins et de faciliter l’exercice médical libéral dans les territoires fragiles », selon la Plateforme d'Appui aux Professionnels de Santé (PAPS). Le médecin s'engage à implanter tout ou partie de son activité dans un désert médical, le plus souvent en zone rurale, aux tarifs opposables. En contrepartie, un niveau de rémunération lui est garanti pendant un an maximum, renouvelable une fois. « Le montant de cette rémunération forfaitaire, calculé mensuellement, est égal à la différence entre le montant plafond forfaitaire mensuel (6900€) et les honoraires perçus par le praticien au cours de chaque mois civil », précise encore la PAPS.

Le dispositif PTMG permet aussi aux jeunes femmes médecins de bénéficier d'une meilleure protection sociale « en cas de grossesse », comme l'a indiqué la ministre. Plus de 170 jeunes professionnels ont déjà signé ce contrat depuis sa création et ils devraient être 200 avant la fin de l'année, selon la ministre.

500 projets de maisons de santé pour les prochaines années

Marisol Touraine a par ailleurs confirmé avoir doublé le nombre de maisons de santé en 18 mois, soit 370. « Et on recense déjà près de 500 projets à venir au cours des prochaines années », a-t-elle ajouté. Les maisons de santé pluridisciplinaires sont des structures qui regroupent plusieurs professionnels de santé, essentiellement libéraux, et qui ont pour but de lutter contre la désertification médicale. En milieu rural, les praticiens préfèrent être regroupés pour plus d'efficacité et pour une meilleure collaboration.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité