Publicité

QUESTION D'ACTU

1er cas humain de H7N9

Grippe aviaire : niveau d'alerte grave à Hong-Kong

Les premiers cas de contamination à la grippe aviaire H7N9 émergent à Hong-Kong. Une personne a été infectée et dix-sept sont placées en quarantaine.

Grippe aviaire : niveau d'alerte grave à Hong-Kong Zhang Guojun/CHINE NOUVEL/SIPA

  • Publié 03.12.2013 à 17h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Dix-sept personnes ont été placées en quarantaine à Hong-Kong (Chine) ont annoncé ce 3 décembre les autorités sanitaires. Elles soupçonnent une contamination au virus H7N9 de la grippe aviaire en raison de contacts « étroits » avec une employée de maison actuellement hospitalisée. Cette femme indonésienne est le premier cas humain de cette grippe dans la ville.

 

Hospitalisée le mois dernier pour une toux sévère, la malade est à présent dans un état critique. Elle a été infectée par le virus de la grippe aviaire après un séjour dans le sud de la Chine, à Shenzhen. En conséquence, Hong-Kong a suspendu les importations de volailles vivantes en provenance de Shenzhen et le niveau d’alerte a été relevé à « grave » par le secrétariat de la Santé.

 

139 cas humains

« Si ceux qui ont été en contact étroit (avec la patiente) ne présentent pas de symptômes, nous allons faire en sorte qu’elles entrent en quarantaine dans des locaux prévus à cet effet. Ce soir, cinq personnes qui avaient été en contact étroit avec la patiente et qui ne présentent aucun signe d’infection vont entrer en quarantaine, » a annoncé à la presse Ko Wing-man. Le confinement durera dix jours après le dernier contact avec la porteuse du virus. Il s’agit de la durée d’incubation nécessaire pour que le virus s’exprime. En l’absence de symptômes, les patients devraient ensuite rejoindre leur domicile.

 

Dans un second communiqué, le gouvernement a indiqué que les 17 personnes ont été testées négativement au virus. Mais elles seront envoyées dans un village de vacances dans la ville côtière de Sai Kung « pour surveillance médicale » a ajouté M. Ko.

 

Depuis février 2013, 139 cas humains de grippe aviaire ont été signalés à l’Organisation Mondiale de la Santé, dont 45 mortels. La Chine semble être à l’origine de nombreux cas : en avril dernier, Taïwan signalait son premier cas humain. Un homme avait été infecté après un voyage professionnel dans l’est de la Chine. La souche la plus connue de la grippe aviaire, le H5N1, fait aussi des ravages : l’OMS recense 633 contaminations dans 15 pays entre 2003 et 2013, dont 377 ont entraîné le décès des patients.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité