Publicité

QUESTION D'ACTU

Infection humaine

La grippe aviaire H7N9 est de retour en Chine, quatre patients ont déjà été diagnostiqués

Depuis 3 semaines, cette forme de grippe très virulente qui se transmet des oiseaux à l'homme a été identifiée chez 4 personnes originaires des provinces de Zhejiang et Guangdong.

La grippe aviaire H7N9 est de retour en Chine, quatre patients ont déjà été diagnostiqués CHINE NOUVELLE/SIPA

  • Publié 11.11.2013 à 13h55
  • |
  • |
  • |
  • |


 

Avec le retour des jours froids, la souche de grippe aviaire H7N9 refait parler d'elle. Durant les 3 dernières semaines, cette maladie a été diagnostiquée chez 4 patients. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « une femme de 64 ans, originaire de la province du Zhejiang [près de Shangaï, ndlr] est tombée malade le 30 octobre 2013. Elle est actuellement dans un état critique ». Deux autres cas, avérés les 16 et 24 octobre, ont été également identifiés dans la province du Zhejiang.

Une autre région pourrait néanmoins être touchée puisqu'un garçonnet de trois ans, originaire de la province du Guangdong (près de Hong Kong) et « ayant été en contact avec des volailles vivantes » est tombé malade le 29 octobre. « Il est actuellement dans un état stable », selon l'OMS.

Aucune preuve d'une transmission interhumaine durable

Apparu l'hiver dernier, le virus A(H7N9) de la grippe aviaire a infecté au total 139 personnes, parmi lesquelles 45 ont perdu la vie. Jusqu’à présent, l'OMS asssure qu'il n’y a « aucune preuve d’une transmission interhumaine durable », ce qui signifie que le virus H7N9 ne constitue pas encore un risque de pandémie. Au regard de cet événement, l’OMS ne conseille « pas de dépistage particulier aux points d’entrée et ne recommande pas pour l’instant d’appliquer des restrictions aux voyages ou au commerce ».

Par ailleurs, le journal Les Echos note qu'« une équipe exclusivement chinoise a annoncé, il y a deux semaines, avoir mis au point un vaccin contre ce virus, évoquant une possible mise sur le marché d’ici environ six mois ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité