Publicité

QUESTION D'ACTU

Campagne de l'Etablissement français du sang

Don du sang : un cadeau précieux pour Noël

Traditionnellement, à la veille de Noël, les stocks de produits sanguins se font rares. Pour cette raison, l'Etablissement français du sang lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux dons.  

Don du sang : un cadeau précieux pour Noël JS EVRARD/SIPA

  • Publié 13.11.2013 à 14h40
  • |
  • |
  • |
  • |


«  Faîtes un cadeau rare et précieux, offrez votre sang », c'est le slogan de la nouvelle campagne de l’Etablissement français du sang (EFS) à quelques semaines de Noël. Comme chaque année, du 8 au 16 novembre, l’EFS s’adresse au grand public afin de rappeler l’importance et la nécessité du don de sang. Ce geste généreux et solidaire permet, en effet, de soigner chaque année un million de malades. 

10 000 dons de sang nécessaires chaque jour
L’objectif de cette campagne est de mobiliser le plus grand nombre afin de constituer des réserves conséquentes de produits sanguins avant les vacances de décembre. En effet, les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période sensible, où les donneurs se font moins nombreux. Or, pendant ce temps, les traitements des patients requièrent toujours les produits sanguins issus des dons de sang. Et le problème qui se pose bien souvent, c'est celui de la durée de vie très courte de ces produits : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. L’EFS doit donc compter chaque jour sur la générosité des donneurs afin de répondre aux besoins des malades. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.


Inutile de venir à jeun

Alors, afin d’anticiper la baisse de dons de sang prévue en fin d’année, l’EFS va diffuser durant le mois de de novembre une série de spots (1) sur plusieurs radio de métropole et d'outre-mer. Et pour inciter encore les personnes à donner leur sang, l'établissement rappelle qu'il n'est pas nécessaire de venir à jeun pour donner son sang. Hormis les contre-indications permanentes et temporaires, être muni d’une pièce d’identité suffit si c’est un premier don. Enfin, pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur : www.dondusang.net.
Pour rappel, 1,7 million de donneurs et 3 millions de dons ont été réalisés en 2012. 

(1) Ecoutez ci-dessous le spot radio Noël de l'Etablissement français du sang 



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité