Publicité

QUESTION D'ACTU

Alerte de la FDA

Les lentilles de contact colorées inquiètent les experts

A l’approche d’Halloween, les autorités américaines s’inquiètent de l’usage des lentilles de contact décoratives. Ulcères de la cornée ou blessures oculaires, les séquelles peuvent être graves.  

Les lentilles de contact colorées inquiètent les experts  CARTER KEVIN/SOLENT NEWS/SIPA

  • Publié 25.10.2013 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus que quelques jours avant Halloween... Et chaque année à l’approche de cette célèbre fête, les autorités sanitaires américaines craignent que les consommateurs mettent en danger leur santé oculaire en portant des lentilles décoratives pour un look à la « eye-of-the-tiger ». « Bien que l'utilisation non autorisée de lentilles de contact décoratives soit une préoccupation toute l'année, au moment d'Halloween les gens peuvent être tentés de les utiliser, éventuellement comme un accessoire pour un costume », explique James Saviola , expert des dispositifs médicaux à la Food and Drug Administration (FDA). 

Ulcères de la cornée, blessures oculaire, cécité…

Pour les experts de la FDA, l’inquiétude ne vient pas tellement du fait de l’utilisation de lentilles de contact non correctrices, mais réellement de leur mauvaise utilisation et de leur provenance parfois douteuse et peu réglementée. En effet, tout comme leurs homologues correctrices, ces lentilles « regard de vampire » ou « yeux rouges » sont normalement réglementées par la FDA. Elles ne sont pas considérées comme des cosmétiques, mais bien comme des dispositifs médicaux. Pourtant, même si la législation interdit de commercialiser ce type de produit sans prescription, les autorités sanitaires sont conscientes que les consommateurs parviennent malgré tout à s’en procurer dans certains salons de beauté, vidéoclub ou encore sur internet. « Ce qui nous inquiète, c'est que lorsque ces lentilles décoratives sont achetées et utilisées sans prescription, et donc sans l'intervention d'un professionnel des soins oculaires qualifié, cela peut conduire à des risques importants de blessures oculaires, » précise James Saviola. Le communiqué de la FDA détaille certains risques imputables à ce type des lentilles : ulcère et abrasion de la cornée, conjonctivite, troubles de la vision et même risque de cécité.

 

Comment utiliser ces lentilles décoratives sans risque

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout s’offrir un regard effrayant pour fêter dignement Halloween, les autorités sanitaires américaines délivrent quelques précautions d’usage à respecter. Ces experts recommandent notamment, même pour les gens sans aucun problème de vue, de faire contrôler leurs yeux par un professionnel de la santé visuelle. Bien entendu, il est également conseillé d’acheter les lentilles décoratives dans le circuit règlementaire autorisé à les vendre. « Il n’y a pas une taille unique de lentilles. Un professionnel, doit mesurer chaque œil et évaluer la façon dont il répond au port des lentilles. Un mauvais ajustement peut provoquer des lésions oculaires graves, » précise le communiqué de la FDA. Enfin, comme pour les lentilles correctives, il est extrêmement important de respecter les règles d’hygiène et de nettoyage de ce type de produit. « Si vous n'utilisez pas la bonne solution pour garder les lentilles de contact propre et humide, cela peut conduire à des infections, explique Bernard Lepri optométriste à la FDA. Les infections bactériennes peuvent entraîner des ulcères cornéens, et causer la cécité, parfois en à peine 24 heures, si cela n'est pas diagnostiqué et traité rapidement » conclut-il. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité