Publicité

QUESTION D'ACTU

Fertilité

Manger du bacon pourrait nuire à la qualité du sperme

Selon une étude américaine, le bacon serait mauvais pour les hommes souhaitant avoir des enfants. A l'inverse, la consommation de poisson pourrait être bénéfique à la fertilité masculine.

Manger du bacon pourrait nuire à la qualité du sperme Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 17.10.2013 à 18h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Messieurs, si vous souhaitez avoir beaucoup d'enfants, il faudrait peut-être éviter certaines viandes. Dans une étude présentée il y a quelques jours lors de la réunion annuelle des médecins de la reproduction, des chercheurs américains affirment avoir constaté que les hommes qui mangent beaucoup de viandes transformées, comme le bacon ou les saucisses ont une fertilité réduite.


Des bovins nourris aux hormones

En détail, les chercheurs de la Harvard School of Public Health estiment que ces viandes sont mauvaises à la fois pour le tour de taille des hommes, « mais aussi pour leurs spermatozoïdes. » Pour expliquer ces résultats, le Dr Jorge Chavarro, principal auteur de l'étude, confie au Daily News Health : « Beaucoup de producteurs de bovins donnent à leur bétail des hormones naturelles ou synthétiques, pour stimuler la croissance des animaux. Chez certains éleveurs cette pratique se poursuit même jusqu'à quelques jours avant que les animaux soient tués. Nous avons voulu donc examiner comment ces hormones peuvent affecter les personnes qui les consomment. »

Les chercheurs ont donc analysé plus de 350 échantillons de sperme sur 156 hommes qui ont visité un centre de fertilité local. Ces derniers ont parallèlement répondu à des questions sur leur alimentation. Résultat, les hommes qui mangaient au moins une tranche de bacon par jour avaient 30 % de moins de spermatozoïdes normaux, comparé aux hommes qui n'en mangent jamais, rapportent les chercheurs. Comme explication, ces scientifiques affirment que la consommation de viande rouge transformée a un effet négatif sur la « morphologie des spermatozoïdes », autrement dit, sur leur taille, ainsi que sur la forme de ces gamètes. L'équipe précise au passage que, « avoir des spermatozoïdes anormaux peut contribuer à l'infertilité. »


Les bénéfices du poisson blanc sur les spermatozoïdes
A l'inverse, les chercheurs ont constaté que la consommation de poisson comme le saumon et le thon faisait grimper le nombre de spermatozoïdes. Les poissons blancs auraient un effet positif sur la forme des spermatozoïdes, et pourraient donc contribuer à améliorer la fertilité. Conclusion messieurs, si vous souhaitez avoir un sperme de qualité, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Privilégiez désormais le cabillaud ou le flétan !

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité