• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Vapotage

La cigarette électronique abîme aussi... les yeux !

Certains solvants des cigarettes électroniques contiennent des substances toxiques qui pourraient endommager le globe oculaire des utilisateurs.

La cigarette électronique abîme aussi... les yeux !        yehor/iStock

  • Publié le 13.01.2022 à 09h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le HCSP a récemment recommandé aux professionnels de santé de ne pas proposer aux patients le recours à la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
  • Les substances toxiques, présentes dans les solvants des cigarettes électroniques, peuvent endommager le canal lacrymal, la cornée et provoquer une baisse de la vision.

Intestin, os, érection… L’usage de la cigarette électronique a de nombreuses conséquences sur la santé. Récemment, une étude publiée dans la revue International Journal of Ophthalmology a mis en évidence l’impact du vapotage sur les yeux. "Ces dispositifs contiennent des produits chimiques cancérigènes, des polluants atmosphériques et des métaux lourds. L'objectif de cette recherche est de révéler les effets de la cigarette électronique sur le globe oculaire", ont indiqué les chercheurs américains.

Pour les besoins des travaux, les scientifiques ont analysé plusieurs données, incluant 1,1 millions de personnes. Ces dernières ont été recueillies entre 2016 et 2018. Les participants ont dû donner des informations sur leur déficience visuelle et la fréquence à laquelle ils fumaient ou utilisaient la cigarette électronique.

Les effets du vapotage sur les yeux

Les chercheurs ont constaté que "les aldéhydes (des composés chimiques) et les radicaux libres présents dans les cigarettes électroniques pouvaient induire une perturbation de la stabilité du canal lacrymal, et que les arômes de vapotage peuvent endommager la couche lipidique".

D’après les résultats, des taches pouvaient se présenter au niveau de la cornée après une exposition à la vapeur de cigarette électronique. Les auteurs de l’étude ont également précisé que la nicotine et l'acroléine, contenus dans les solvants des cigarettes électroniques, pouvaient provoquer une inflammation de la cornée.

"En outre, il a été démontré que la nicotine induit un nystagmus (un mouvement oscillatoire rythmique involontaire des deux yeux ou d’un œil), a des effets vasoconstricteurs sur le flux sanguin oculaire et peut interférer avec la vision rétinienne adaptée à la lumière", ont développé les scientifiques. Le vapotage pourrait également entraîner une baisse de l'acuité visuelle ainsi qu'un traumatisme oculaire à long terme.

Les chercheurs ont conclu que leurs résultats justifiaient des recherches supplémentaires et une meilleure sensibilisation aux effets néfastes que les cigarettes électroniques peuvent avoir sur les organes sensibles.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES