Publicité

QUESTION D'ACTU

Cancer du sein

Anastacia révèle sa double mastectomie pour inciter au dépistage

Victime d'un deuxième cancer du sein en février, la chanteuse Anastacia révéle qu'elle a subi une double mastectomie. Pour rappeler aux femmes l'intérêt du dépistage.

Anastacia révèle sa double mastectomie  pour inciter au dépistage Ken McKay / Rex Feature/REX/SIPA

  • Publié 04.10.2013 à 13h15
  • |
  • |
  • |
  • |


« Au fait, je suis libérée du cancer du sein pour toujours », c'était le tweet de la chanteuse Anastacia adressé à ses fans à la fin du mois de juillet. A cette époque, la chanteuse annonçait en effet la guérison de son deuxième cancer du sein. Elle avait déjà combattu ce cancer en 2003. Mais depuis le 1er octobre, c'est sur le réseau social Facebook qu'Anastacia évoque cette douloureuse bataille, tout en rappelant aux femmes l'importance d'effectuer un dépistage précoce de cette pathologie. « A l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein (1), je voudrais prendre cette opportunité pour apporter mon soutien à cette cause qui me tient tant à cœur » a-t-elle écrit sur son compte. Et au passage, Anastacia a également fait une seconde révélation plus inattendue, en indiquant se remettre actuellement d'une « une ablation des deux seins », autrement dit, d'une « double mastectomie. »

Cette annonce rappelle bien évidemment la révélation faite au mois d'août dans le New York Times par une autre star d'Hollywood, Angelina Jolie. L'actrice révélait cet été qu’elle avait, elle aussi, subi une ablation des deux seins, mais à titre préventif.
La compagne de Brad Pitt  est en réalité porteuse d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2. « Ces deux gènes participent à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement », explique un document de l’Institut national du cancer (INCA). La présence de mutations dans l’un de ces deux gènes perturbe cette fonction et fait augmenter fortement le risque de cancer du sein et de l’ovaire. 
Pour le sein, le risque de développer un cancer varie alors de 40 % à 80 % au cours de la vie, selon les études, le type de gène concerné, l'histoire familiale de cancer du sein, et l'âge. On estime que 2 femmes sur 1000 sont porteuses de cette mutation. La maman d'Angelina Jolie est morte il y a six ans d'un cancer du sein à l'âge de 56 ans. 

(1) Octobre rose 2013 est pour la 20ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, est la vocation essentielle de cette campagne qui est reprise à l'international, aux Etats-Unis, notamment.



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité