• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Etude sur un rongeur

Longévité : comment le rat taupe nu résiste au cancer

Des études sur le rat-taupe nu démontrent que ce rongeur résiste bien à la formation de tumeurs. Aucune trace de cancer n'a été relevée dans l'espèce entière. Une source d'inspiration pour les chercheurs.

Longévité : comment le rat taupe nu résiste au cancer Julie Larsen Maher/AP/SIPA




Le rat-taupe nu ne paie pas de mine mais son organisme peut beaucoup nous apprendre. Ce rongeur mesure en moyenne 8cm pour 35 grammes. Malgré sa petite taille, il vit jusqu’à 30 ans sans développer de tumeurs. Une longévité exceptionnelle qui a intrigué deux chercheurs de l’université de Rochester aux Etats-Unis. Car ce petit rongeur résiste bien mieux au cancer que ses congénères de laboratoire, les souris.

 

Un rat-taupe nu vit jusqu’à deux fois plus longtemps qu’une souris blanche. Plus admirable encore : les protéines qu’il génère ont 40% de risques en moins de contenir des erreurs génétiques. C’est là le secret de sa longévité. Les protéines sont impliquées dans toutes les fonctions de l’organisme. Elles sont synthétisées par le ribosome, un complexe d’ADN et de protéines. Chez un être vivant, cette synthèse peut aboutir à des erreurs, donc à la formation de tumeurs. Chez le rat-taupe, le ribosome est unique : aucune trace de cancer n’a été relevée dans cette population. Il possède un protéome stable qui le rend plus résistant à la mutation des cellules en tumeurs.

 

En juin dernier, les mêmes chercheurs ont publié une étude dans la revue britannique Nature. Ils y démontraient que l’acide hyaluronique présent dans le rat-taupe nu empêchait les cellules tumoreuses de s’agglutiner.

 

Ce rongeur peut donc nous apprendre beaucoup sur la lutte contre les transformations protéiques chez l’homme, et particulièrement contre la formation de cellules cancéreuses.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES