ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une campagne pour alléger les cartables des écoliers

Santé des écoliers

Une campagne pour alléger les cartables des écoliers

Par Audrey Vaugrente

Un écolier ne devrait pas porter plus de 10% de son poids, il en transporte 20%. Une campagne propose aux élèves du CM1 à la 6ème un bilan gratuit chez le kinésithérapeute.

CHARLY ORADOUR

18% des écoliers se plaignent du mal de dos (1) , un problème à prendre au sérieux pour la Fédération de parents d’élèves FCPE | Campagne "Le poids du cartable". En partenariat avec le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs, elle propose une quinzaine du bilan gratuit de ce 23 septembre au 5 octobre.  Les élèves du CM1 à la 6ème pourront consulter gratuitement un des 250 kinés participant à l’opération Site de la campagne "M'ton dos".

Comment gérer son matériel scolaire, positionner l’espace de travail ou se tenir, c'est ce que propose la campagne « M’ton dos. » Lors d'une consulstation chez les  kinés, un questionnaire, des mesures et des tests dediagnostiquer permettront d'identifier les causes des douleurs : raideurs, tensions musculaires, mauvaises postures.

Mot d'ordre de cette campagne 2013, alléger les cartables des enfants.. Un écolier ne devrait pas porter plus de 10% de son poids, il en transporte actuellement plus de 20%, soit 8,5 kg en moyenne. La FCPE, partenaire de la campagne, gère le volet conseil de cette quinzaine. Au-delà des familles, elle veut sensibiliser les établissements à d’autres pratiques scolaires. Du manuel numérique projeté au tableau à la tablette qui fait office de cartable virtuel, de nombreuses options s’ouvrent aux écoles.
La Fédération demande également la généralisation de demi-manuels dans certaines matières. Et souhaite inscrire une loi protégeant les enfants contre les cartables trop lourds. 

La campagne « M’ton dos », lancée en 2008, a révélé que 64% des 1 000 enfants qui ont consulté en 2012 se sont plaints de douleurs au dos. Des maux qui généreraient 9 millions de journées d’arrêt de travail et coûteraient 2 milliards d’euros chaque année, selon la FCPE.

  

(1) Sondage INPES 2010, enquête "Health Behaviour on School-aged Children" auprès d'enfants de 10 à 15 ans