Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez l’adolescent

Scoliose : le corset permet d’éviter la chirurgie

Chez les adolescents souffrant de scoliose, le port quotidien d’un corset évite le recours à la chirurgie en freinant la courbure de la colonne.

Scoliose : le corset permet d’éviter la chirurgie DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 19.09.2013 à 18h13
  • |
  • |
  • |
  • |


La nouvelle ne va pas forcément réjouir les 2 à 3% d’adolescents, très majoritairement des filles, souffrant de scoliose :  porter un corset est la solution efficace pour freiner l’évolution de la maladie. Face à cette déformation de la colonne vertébrale, associant une torsion et une courbure accentuée, il est difficile pour les médecins de prédire si elle va s’aggraver ou non. Une seule chose est sûre, la période de la puberté est critique du fait de la poussée de croissance.

13h de corset par jour, 92% d'efficacité

Une équipe américaine a donc mené une étude sur près de 250 ados de 10 à 15 ans, souffrant de scoliose plus ou moins sévère. A 150 d’entres eux, ils ont prescrit de porter un corset pendant au moins 18h chaque jour, tandis que les autres ados n’avaient que des visites de contrôle. Au bout de 2 ans de suivi, 72% des adolescents qui avaient porté un corset avaient désormais un squelette arrivé à maturité sans que leur colonne n’atteigne le degré de courbure imposant de recourir à la chirurgie. Ils n’étaient que 48% dans le groupe sans corset. Plus les adolescents ont été assidus à mettre leur corset, meilleurs sont les résultats pour leur colonne. Le taux de succès était de 41% pour ceux qui l’avaient porté moins de 6h par jour contre 92% pour ceux qui s’étaient astreints à le porter au moins 13h par jour.

Mais les auteurs soulignent également que les 48% de succès dans le groupe sans corset doivent pousser les médecins à mieux identifier les scolioses évolutives pour éviter d’imposer inutilement le port de cette prothèse . Car malgré les progrès techniques pour que les corsets soient plus esthétiques et plus confortables, ils restent toujours redoutés par les patients.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité