Publicité

QUESTION D'ACTU

Projet de loi consommation

La cigarette électronique bientôt interdite aux mineurs

Les sénateurs ont adopté jeudi l'interdiction de la vente d' e-cigarettes aux moins de 18 ans. Ils redoutent que le produit soit une porte d'entrée vers le tabagisme.

La  cigarette électronique bientôt interdite aux mineurs CAPMAN VINCENT/SIPA

  • Publié 13.09.2013 à 14h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Les mineurs seront bientôt officiellement indésirables dans les boutiques qui vendent des cigarettes électroniques. Les sénateurs ont en effet adopté ce jeudi l'interdiction de la vente de la e-cigarettes aux mineurs de moins de moins 18 ans, au cours de l'examen en première lecture du projet de loi relatif à la consommation. L'Assemblée nationale aura toutefois le dernier mot.

Une porte d'entrée vers le tabac ?
« Les produits qui ressemblent à des produits du tabac, et en particulier à des cigarettes, habituent les jeunes, voire les enfants dès leur plus jeune âge à la consommation de cigarettes. En ce sens, ils nuisent à l'objectif de dénormalisation de la consommation du tabac soutenu par la convention-cadre de lutte anti-tabac », explique le Pr Jean-Louis Touraine, le député socialiste qui a déposé initialement l'amendement.
Un point de vue que semble également partager le Pr Bertrand Dautzenberg à l'origine d'un rapport sur la e-cigarette qui s'inquiètait récemment que « la cigarette électronique devienne pour les jeunes une porte d'entrée vers le tabagisme. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve que c'est un produit d'initiation qui conduit à la dépendance tabagique ».
Et le spécialiste de pointer du doigt un autre danger de la e-cigarette, lié, d’ailleurs, à son côté tendance. « Il y a un véritable risque que les jeunes soient séduits ».  Selon une étude rapportée par ce dernier, « deux tiers des 12-14 ans qui ont essayé la cigarette électronique sont des non-fumeurs. » Voilà pourquoi ce médecin et d’autres souhaitent qu’une réglementation encadre rapidement le commerce et la consommation de la e-cigarette.

Un phénomène de mode outre-Atlantique
Et cette e-cigarette justement, semble déjà être devenue un phénomène de mode outre-Atlantique. Sa consommation chez les jeunes américains a en effet doublé en un an. Le phénomène commence d'ailleurs à inquiéter les autorités sanitaires du pays, « La montée de l’utilisation de la cigarette électronique est inquiétante », indique Tom Frieden, directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), car la nicotine que contiennent certaines cigarettes électroniques, « est une drogue qui entraîne une forte dépendance et de nombreux jeunes qui commencent avec elles peuvent être condamnés à être dépendants toute leur vie. »

La e-cigarette est largement moins novice
Pourtant, étant donné que 90 % des nouveaux fumeurs américains sont des adolescents, comme le rappellent les Cdc, la question du moins pire se pose.
Selon la Société française de tabacologie, la e-cigarette reste à n'en pas douter moins nocive qu'une cigarette traditionnelle. Son secrétaire général, le Dr Gérard Mathern, rappelait encore récemment, que cette dernière contient par exemple du goudron, une substance extrêmement toxique. La cigarette conventionnelle du fait de sa combustion crée de plus du monoxyde de carbone, un gaz notamment responsable des maladies cardiovasculaires chez les fumeurs.

 


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité