Publicité

QUESTION D'ACTU

Initiative du laboratoire GSK

La pilule anti-obésité Alli retirée du marché français

La pilule anti-obésité Alli n'est plus commercialisée en France depuis 2012. L'information vient d'être confirmée par le laboratoire GSK qui parle d'un problème d'approvisionnement. 

La pilule anti-obésité Alli retirée du marché français CHAMUSSY/SIPA

  • Publié 06.09.2013 à 20h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Le laboratoire britannique GSK vient de sonner le clap de fin pour sa pilule anti-obésité Alli, décriée dans le passé pour ses effets indésirables (troubles intestinaux, anxiété, problèmes hépatiques). Depuis 2012, GSK a en effet décidé ne plus commercialiser cette spécialité en France. Une information révélée par la revue médicale Prescrire du mois de septembre et confirmée depuis par un porte-parole du groupe pharmaceutique.

Pour expliquer ce choix, GlaxoSmithKline avance comme explication « la survenue d'un problème d'approvisionnement de la molécule en janvier 2012. » Une décision confortée par le climat délétère français concernant les médicaments d'amaigrissement, cela notamment « depuis l'affaire du Mediator », précise le porte-parole du groupe. La spécialité reste cependant toujours en vente dans la plupart des autres pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis.
Pour rappel, depuis le lancement en France du médicament, les effets secondaires indésirables mais aussi le coût trop élevé d’Alli ont été mis en cause. En effet, à la suite de plusieurs cas graves d’atteintes hépatiques survenus chez des patients traités par orlistat (Alli), l’Agence Européenne du Médicament avait réévalué en 2012 le rapport bénéfice/risque des spécialités à base d’orlistat. A l’issue de ce processus, engagé par la France, l’EMA avait confirmé que le rapport bénéfice/risque des spécialités contenant de l’orlistat restait favorable dans les indications de l’autorisation de mise sur le marché.


Enfin, concernant le Xenical, un autre médicament à base d'orllstat utilisé pour lutter contre l'obésité, il reste pour sa part commercialisé en France par les laboratoires suisses Roche. Mais contrairement à Alli, ce traitement est soumis à prescription médicale. 


 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité