• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Bilan de l'ANSM

Vaccination contre la Covid-19 : le point sur les effets secondaires

Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 progresse laborieusement depuis le 27 décembre 2020, l'ANSM fait le point sur les effets secondaires liés à l'immunisation. 

Vaccination contre la Covid-19 : le point sur les effets secondaires sittithat tangwitthayaphum / istock.

  • Publié le 01.02.2021 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Hypertension artérielle, vertige... L'ANSM recense les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19.
  • A ce jour, 1 479 909 Français ont été partiellement vaccinés contre le coronavirus, sur 67 millions.

"A ce jour, il n’y a pas de signal confirmé de sécurité avec les vaccins contre la Covid‐19". Dans un communiqué daté du 29 janvier, l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament) fait un nouveau point sur la campagne d’immunisation contre le coronavirus lancée en France il y a un peu plus d'un mois.

659 cas d’effets indésirables

A partir des données de pharmacovigilance française validées par l’ANSM du 27 décembre 2020 au 22 janvier 2021, un total de 659 cas d’effets indésirables ont été analysés. "Les nouvelles données ne permettent pas de conclure sur le signal potentiel soulevé la semaine du 21 janvier 2021 concernant le risque de tachycardie", commencent les experts.

Par ailleurs, un total de 10 cas d’hypertension artérielle ont été rapportés avec une évolution favorable en quelques minutes ou quelques heures (cet événement est mis sous surveillance). 5 cas d’atteinte vestibulaire (vertiges au changement de position) ont aussi été recensés.

L’analyse des cas d’effets indésirables rapportés à ce jour pour des patients ayant des antécédents de Covid‐19 ne révèle pas de spécificité comparativement aux effets indésirables survenus chez des personnes vaccinées sans antécédent de Covid‐19 connu, exceptée une proportion plus élevée de réactogénicités systémiques non graves (fièvre, fatigue, maux de tête, frissons, vomissements, diarrhée ...). "Ces cas feront l’objet d’une attention particulière", poursuit l’ANSM.

Concernant plus particulièrement le vaccin Moderna, quelques cas d’effets indésirables, tous non graves, ont été rapportés.

Source : ANSM

"Rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination"

Enfin, de nouveaux cas de décès ont été déclarés et analysés sur cette période de suivi. Il s’agit de personnes âgées résidant en EHPAD ou en résidence vieillesse qui présentaient pour la plupart de lourdes comorbidités. Quelques personnes étaient suivies dans un service de soins palliatifs. "Au vu des données actuelles, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination", estime l’agence de santé.

L'Union Européenne a passé des commandes pour 6 vaccins anti-coronavirus différents. 3 sont autorisés (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), et 3 n'ont pas encore été soumis à l'étude. A ce jour, 1 479 909 Français ont été partiellement vaccinés, sur 67 millions. Il reste à vacciner au moins 57.79% des Français avant d'atteindre un taux de vaccination de 60%, le seuil visé par les épidémiologistes pour atteindre l'immunité collective (Source : CovidTracker/Ministère de la Santé). 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité