• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Écrans

Lumière bleue : les lunettes protectrices améliorent le sommeil et la productivité au travail

Porter ses lunettes anti-lumière bleue qui protègent lors de l'exposition aux écrans juste avant de dormir améliore la qualité du sommeil ... et la productivité au travail le lendemain.

Lumière bleue : les lunettes protectrices améliorent le sommeil et la productivité au travail Artem Peretiatko/iStock

  • Publié le 15.10.2020 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Le port de lunettes filtrant la lumière bleue crée une forme d'obscurité physiologique, améliorant ainsi la quantité et la qualité du sommeil.
  • Cela profite plus aux nocturnes qu'aux matinaux.
Le temps passé devant les écrans depuis la pandémie n’a eu de cesse d’augmenter et cela ne devrait pas diminuer dans les zones concernées par le couvre feu instauré à partir de samedi et pour les six prochaines semaines. Pas de problème, en portant ses lunettes contre la lumière bleue on peut rester devant les écrans sans altérer son sommeil. Mieux, une étude menée par des chercheurs américains révèle que ces lunettes améliorent la qualité du sommeil et vont même jusqu’à booster la productivité au travail le lendemain. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Applied Psychology.

Cela profite plus aux nocturnes qu’aux matinaux

Les bienfaits des lunettes anti-lumière bleue sont multiples. “Nous avons constaté que le port de lunettes filtrant la lumière bleue est une intervention efficace pour améliorer le sommeil, l'engagement au travail, la performance des tâches et le comportement de citoyenneté organisationnelle, et réduire les comportements de travail contre-productifs, a observé Cristiano L. Guarana, qui a participé à l’étude. Le port de lunettes filtrant la lumière bleue crée une forme d'obscurité physiologique, améliorant ainsi la quantité et la qualité du sommeil.”

Les lumières bleues sont émises par les écrans que nous regardons, que ce soit l’ordinateur, le smartphone ou la tablette et plusieurs études ont montré qu’elles perturbent notre cycle de sommeil. Cette nouvelle recherche élargit la compréhension du rythme circadien, un processus interne naturel qui régule le cycle veille-sommeil et se répète environ toutes les 24 heures. “En général, les effets du port de lunettes filtrant la lumière bleue sont plus forts pour les plus nocturnes que pour ceux qui sont plus du matin”, a décrit Cristiano L. Guarana. Ce dernier estime que cela s’explique par un “plus grand désalignement entre leur horloge interne et le temps de travail contrôlé de l’extérieur” chez les plus nocturnes.

Améliorer la productivité des employés

La recherche a révélé que l'engagement quotidien et l'exécution des tâches peuvent être liés à des processus biologiques plus sous-jacents tels que le processus circadien. “Notre recherche pousse la littérature sur les chronotypes à considérer la relation entre le calendrier des processus circadiens et la performance des employés, ont écrit les chercheurs. Cette étude fournit la preuve d'un moyen très rentable d'améliorer le sommeil des employés et les résultats au travail.”

L’un des chercheurs, Christopher Barnes, a collecté des données auprès de 63 chefs d'entreprise et 67 représentants de centres d'appels dans des bureaux basés au Brésil pour une société financière multinationale américaine et a mesuré la performance des tâches des clients. Les participants ont été choisis au hasard pour tester des lunettes qui filtrent la lumière bleue tandis que d’autres ont utilisé un placebo.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité