• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Coronavirus

Covid-19 : le plasma sanguin, nouvelle piste de traitement

Des chercheurs américains ont bon espoir de pouvoir traiter les patients infectés par la Covid-19 grâce à la transfusion de plasma sanguin.

Covid-19 : le plasma sanguin, nouvelle piste de traitement toeytoey2530/iStock

  • Publié le 29.06.2020 à 16h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les transfusions de plasma permettent d’aider le système immunitaire des malades à combattre le virus
  • Seuls 1% des patients qui ont reçu des transfusions de plasma sanguin ont eu des complications graves
  • L'étude doit être confirmée puisqu'elle n'a pas fait de placebo et les bénéfices n’ont été observés que lorsque l’épidémie était en baisse

Un nouvel espoir de traitement pour soigner les patients infectés de la Covid-19 est apparu aux États-Unis. Les chercheurs de la Mayo Clinic ont testé sur 20 000 patients hospitalisés des transfusions de plasma sanguin. Ce traitement repose sur le fait que les personnes qui se remettent d’une infection ont des anticorps anti-virus flottant dans leur sang. Les transfusions de plasma permettent d’aider le système immunitaire des malades à combattre le virus. Les chercheurs ont publié les résultats de l’étude dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

Un traitement qui fonctionne mieux contre la maladie lorsqu'il est pris tôt

La piste de traitement est encourageante puisque seuls 1% des patients qui ont reçu des transfusions de plasma sanguin ont eu des complications graves. “Ce qu’il ressort de cette étude, c’est que le traitement est peu coûteux et le taux de mortalité chez les patients malades est assez faible”, s’enthousiasme Michael Joyner, anesthésiste à la Mayo Clinic, qui a dirigé l’étude. Sur les 5 000 premiers patients qui ont reçu le traitement, le taux de mortalité dans la semaine qui suit a été de 12%. Après ajustement, et notamment des transfusions avant que le patient soit à un stade avancé de la maladie, ce taux est descendu à 9%.

Outre une transfusion plus tôt dans la maladie, les chercheurs avancent qu’ils ont pu également s’améliorer dans le traitement des patients atteints de Covid-19, comme expliqué dans le Washington Post. Les personnes atteintes de cette pathologie pourraient également avoir commencé à se présenter à l'hôpital à un stade moins grave de la maladie avant de recevoir ce traitement.

Des limites et des résultats à confirmer

Ces résultats doivent être pris avec prudence puisque les bénéfices de ce traitement n’ont été observés que lorsque l’épidémie était en baisse. En outre, cette étude ne s’est pas faite dans le cadre d’un essai clinique avec l’utilisation de placebo. En Chine, une étude publiée dans le journal de l’American Médical Association n’a pas démontré d’effet bénéfique de ce traitement mais cette dernière a été interrompue rapidement et n’a jamais recruté suffisamment de patients.

Les chercheurs ont indiqué travailler à des études supplémentaires. Ils ont ainsi déclaré comparer les patients ayant reçu du plasma à des patients qui n'en ont pas reçu. Ils analysent également le niveau d'anticorps qui neutralise le virus dans le plasma pour voir s'il existe des preuves que le dosage influe sur le résultat.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité