Publicité

QUESTION D'ACTU

Une étude de la FDA

Les cigarettes mentholées seraient plus nocives

Alors que les cigarettes au menthol paraissent plus douces pour la gorge des utilisateurs. Une étude de la FDA montre qu’elles seraient en réalité plus addictives que les autres. 

Les cigarettes mentholées seraient plus nocives JS EVRARD/SIPA

  • Publié 25.07.2013 à 08h36
  • |
  • |
  • |
  • |


« Les cigarettes présentent un risque de santé publique plus grand que les cigarettes non mentholées » !!! C’est le message d’alerte que vient de lancer la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats Unis. L’agence américaine qui vient de commanditer une étude sur le sujet dont les résultats révèlent que les cigarettes mentholées entraînent « une dépendance accrue » chez les personnes qui les fument. En effet, l’une des conclusion de cette analyse montre que ces fumeurs sont plus susceptibles que ceux qui consomment des cigarettes non parfumés  d’allumer leur première cigarette dans les 5 minutes suivant leur réveil. D’autre part, les nouveaux fumeurs se tourneraient plus facilement vers ces produits parfumés.

 

« Les cigarettes au menthol soulèvent des questions essentielles de santé publique » précise Margaret Hamburg de la FDA. Cette étude montre qu’il est plus difficile d’arrêter la consommation des cigarettes mentholées que les autres et que par conséquent elles présenteraient un risque de santé publique plus important. « La FDA est engagée dans une recherche scientifique sur les cigarettes mentholées » précise t-elle. 

 

La FDA a donc décidé de lancer une consultation publique auprès de la population afin de prendre des décisions concernant une nouvelle réglementation sur l'accessibilité à ces cigarettes aromatisées au menthol. Une consultation qui pourrait mener éventuellement à leur interdiction sur le marché. C’est d’ailleurs l’avis de la « Compaign for Tobacco-free kids », une association qui milite pour un monde pour les enfants sans tabac. Une décision d’interdiction qui, si elle survient, ne devrait pas faire plaisir aux 30% d’adultes fumeurs américains « accros » aux mentholées. Rappelons que plusieurs experts de la FDA avait déjà estimé en mars 2011 que retirer les mentholées du marché serait bénéfique en termes de santé publique. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité