• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

La chronique du Dr Lemoine

Quelle sexualité pour Tintin ?

C’est aujourd’hui  la « Journée mondiale Tintin » ; dans un site qui classe les célébrités par popularité, le célèbre reporter est en 4e position, et premier des personnages de fiction. Un héros mondial qui inspire des thèses, des débats et des réflexions toujours aussi vives, en particulier sur sa sexualité : hétérosexuel, homosexuel, homme ou femme… ou tout simplement asexué, comme 1% de la population mondiale ?

Quelle sexualité pour Tintin ? marchmeena29 / iStock

  • Publié le 10.01.2020 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Tintin hétérosexuel ?

Les femmes sont quasi absentes de la vie du reporter, à part la Castafiore, qui serait alors plutôt une "castratrice", car en aucun cas on ne peut la considérer comme une MILF avant-gardiste ! L’apparence non-virile de Tintin, ses manières élégantes et le fait qu’il vit avec un marin sont pour certains la preuve de son homosexualité.

Tintin homosexuel ?

Tintin est androgyne, peu entouré de femmes, attiré par les jeunes garçons. Il aurait une préférence pour les jeunes garçons : Zorrino, le petit vendeur d'oranges péruvien, Abdallah, le fils de l'émir, et le fameux Tchang… En 2009, Matthew Parris, journaliste anglais et grand défenseur du droit des homosexuels, défend cette hypothèse dans un article du Time intitulé "Bien sûr que Tintin est gay, demandez à Milou !".

Autre hypothèse, selon le philosophe Regis Debray, « Hergé dissimulait sa féminité derrière son héros ». L’hypothèse de l’homosexualité d’Hergé a été rejetée par tous les spécialistes et son entourage. 

Tintin, une femme ?

Le philosophe Vincent Cespedes assurait, il y a quelques années, que Tintin était tout simplement une femme ; une « rousse androgyne, probablement asexuée, aux yeux bleus ». Une thèse largement reprise et commentée à l’époque, mais que son auteur a lui-même qualifié plus tard de « fake news » !

Et s’il était tout simplement asexuel ?

Une hypothèse plausible. L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne et/ou pour elle-même. A la différence de l’abstinence, qui est un choix, l’asexualité est une orientation sexuelle. Elle n'a commencé à être reconnue officiellement comme une orientation sexuelle que récemment, lors d’une conférence des droits de l'homme, en 2017.

Elle concerne 1% de la population mondiale et pourrait être une hypothèse retenue. Toutefois, Hergé n’était pas lui-même asexuel, ce serait donc surprenant qu’il ait fait ce choix pour son héros.

Hétérosexuel, homosexuel, femme, asexuel ?  

A chacun de juger, mais la vérité est probablement plus simple… Hergé a juste été victime de la conjoncture à la naissance de son héros…

Olivier Reibel, biographe de Hergé, clôt le débat : "S'il y a aussi peu de femmes, dans Tintin, c'est normal", car la BD était publiée "dans des journaux destinés à la jeunesse catholique".

Enfin, pour Benoît Peeters, expert de Tintin, la neutralité de Tintin s’explique facilement : « Hergé était si jeune lorsqu’il a imaginé Tintin. Officiellement, Tintin est un jeune garçon de 17 ans. Mais je pense qu’il y a quelque chose de neutre chez le personnage et c’est la raison pour laquelle filles et garçons peuvent lire cette BD avec autant de plaisir ».

Dr Jean-François Lemoine

Abonnez-vous aux chroniques du Dr Jean-François Lemoine
@DrLemoine

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité