ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les Français déjeunent au bureau

Insee

Les Français déjeunent au bureau

Par la rédaction

5 % des Français mangent chez eux le midi. Explication : la distance entre domicile et lieu de travail a doublé en trente ans.

Francis Joseph Dean/NEWSCOM/SIPA
MOTS-CLÉS :

Les Français délaissent le domicile familial pour déjeuner. Alors qu'en 1974, les Français étaient 12 % à rentrer manger chez eux le midi, ils ne sont plus que 5 % depuis 2008, d'après une étude publiée ce jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Pour l'Insee, cette évolution s'explique avant tout par l'accroissement de la distance toujours plus importante entre le domicile et le lieu de travail. Durant ces 30 dernières années, beaucoup de familles ont quitté les centres villes pour s'installer à la campagne. On les appelle les rurbains ! Ce nouveau mode de vie s'accompagne d'un temps de trajet plus long. Dans son étude, l'Institut révèle que 31 km séparent désormais en moyenne le domicile de l'entreprise d'un Français, contre 18 km en 1974. Conséquence de ce phénomène, beaucoup de ces rurbains se contentent simplement d’avaler un sandwich entre midi et deux. Les plus chanceux d'entre eux profitent sans doute d'une cantine d'entreprise ou d'un plat préparé à l'avance à la maison.

‪
Enfin, l'Insee avance une dernière explication justifiant ce changement du mode alimentaire des Français, la féminisation de l'emploi. En effet, en 2011, les deux tiers des femmes étaient en activité contre à peine une sur deux en 1975. On l'a bien compris, le modèle selon lequel la femme s'occuperait de faire la cuisine pendant que le mari ramènerait de l'argent est révolu ! Coup dur pour les machos !