Publicité

QUESTION D'ACTU

Nutrition et diabète

Diabète de type 2 : même les boissons naturellement sucrées augmentent le risque

De nouveaux travaux suggèrent que même les boissons sans sucres ajoutés tels que les jus de fruits 100% pur jus ou les sodas diététiques peuvent accroître le risque de développer un diabète de type 2.

Diabète de type 2 : même les boissons naturellement sucrées augmentent le risque kazoka30/iStock

  • Publié 05.10.2019 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Obésité, maladie du foie gras, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires… On connaît depuis longtemps maintenant les risques que l’on encourt à consommer des boissons trop sucrées telles que les sodas. Mais pour autant, les jus de fruits naturellement sucrés et les sodas "light" sont-ils réellement nos alliés santé ?

Pas vraiment, si l’on en croit une nouvelle étude publiée dans la revue Diabetes Care. Selon ses auteurs, des chercheurs à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, la consommation de boissons gazeuses allégées en sucres ou naturellement sucrées, et les jus de fruits sans sucres ajoutés est, elle aussi, associée à un risque accru de développer un diabète de type 2.

Une augmentation de 16% du risque de diabète

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont compilé des données provenant de trois études à long terme Au total, les données de plus de 192 000 femmes et hommes portant sur une période de 22 à 26 ans ont été analysées. Ils y ont notamment cherché les changements dans la consommation de boissons sucrées des participants au fil du temps à partir de leurs réponses aux questionnaires, remplis tous les quatre ans.

Après ajustement pour tenir compte de variables comme l'indice de masse corporelle, d'autres changements alimentaires et les habitudes de vie, les chercheurs ont constaté qu'une augmentation de la consommation totale de boissons sucrées – y compris les boissons naturellement sucrées et les jus de fruits pur jus – de plus de 120 cl était associée à risque de diabète de 16% supplémentaire dans les quatre années suivantes. L’augmentation de la consommation de boissons artificiellement sucrées de plus de 120 cl par jour sur quatre ans était, elle, liée à un risque de diabète 18% plus élevé.

Remplacer toutes les boissons sucrées par des alternatives

Cependant, les chercheurs ont aussi constaté que ce risque de développer un diabète de type 2 diminuait de 2 à 10% quand la consommation de boissons sucrées et naturellement sucrées était remplacée par celle d’eau, de thé ou de café.

"L'étude fournit d'autres preuves démontrant les avantages pour la santé associés à la diminution de la consommation de boissons sucrées et au remplacement de ces boissons par des alternatives plus saines comme l'eau, le café ou le thé", explique ainsi Jean-Philippe Drouin-Chartier, chercheur postdoctoral au Département Nutrition et co-auteur de l’étude.

Selon Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie à Fredrick J. Stare et auteur principal de l'étude, les résultats fournis par cette nouvelle étude "sont conformes aux recommandations actuelles visant à remplacer les boissons sucrées par des boissons non caloriques sans édulcorants artificiels. Bien que les jus de fruits contiennent certains nutriments, leur consommation devrait être modérée".

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité