Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec édulcorants

Les boissons light favorisent aussi le diabète

Une nouvelle étude menée à l'Institut Karolinska (Suède) révèle que les boissons « light » avec édulcorants augmentent elle aussi considérablement le risque de diabète.

Les boissons light favorisent aussi le diabète epictura/kues

  • Publié 23.10.2016 à 12h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Les adeptes de boissons « light » mangent plus, leur assiette est plus calorique, ou encore, à l'âge senior, ils ont davantage de graisse abdominale. Tous ces énoncés sont issus de récentes études cassant le mythe selon lequel ces breuvages sont moins nocifs. Et les travaux qui suivent ne vont faire que renforcer ce sentiment. Une nouvelle recherche révèle en effet que les boissons « light » avec édulcorants augmentent elle aussi considérablement le risque de diabète. Des conclusions présentées dans la revue European Journal of Endocrinology.

Relayées par le site santélog, elles nous viennent de chercheurs suédois de l'Institut Karolinska (Stockholm). Dans leurs travaux, ils ont travaillé à partir de données issues d’une étude de cohorte suédoise portant sur les effets des boissons sucrées au cours de la dernière année chez 1 136 personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 et âgées en moyenne de 68 ans. Ce groupe a été comparé à un autre composé de 1 371 participants non diabétiques.

D'autres facteurs du mode de vie comptent 

La récolte des données montre tout d'abord qu'environ les deux tiers des participants consomment régulièrement des boissons sucrées y compris artificiellement. Mais le plus inquiétant est que la consommation de plus de deux boissons sucrées par jour est associée à un risque doublé de développer le diabète de type 2. Plus surprenant, ce résultat est identique avec la consommation de boissons « light » avec édulcorants.

Comme explication à cette conclusion, les chercheurs pointent du doigt les édulcorants artificiels qui empêcheraient le bon fonctionnement des bactéries dans l'intestin , cela aurait pour effet de favoriser l'apparition du diabète. Ils pensent aussi que les boissons « light » augmentent la sensation de faim, nous poussant ainsi à nous jeter sur des liquides sucrés. 

Par ailleurs, d’autres facteurs du mode de vie comme le tabagisme ou une alimentation trop riche sont également associés au diabète.  Au final, plus de deux portions de boissons sucrées par jour doublerait le risque de diabète, et chaque portion quotidienne en plus augmenterait de 15 % ce risque.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité