Publicité

QUESTION D'ACTU

Auto-surveillance

Un tatouage intelligent change de couleur en cas de problème de santé

Des chercheurs allemands travaillent à la mise au point d’une encre de tatouage qui change de couleur selon le taux de différents indicateurs de santé dans le sang.

Un tatouage intelligent change de couleur en cas de problème de santé ViDi Studio/istock

  • Publié 27.07.2019 à 16h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Petit dernier dans le monde du tatouage. C’est un tatouage parfaitement classique, vu de l’extérieur. Mais son encre est spéciale : elle change de couleurs en fonction du taux de différents indicateurs de santé, comme le taux de glucose présent dans le sang. 

Une équipe de huit chercheurs allemands travaille à la mise au point de cette encre nouvelle. Leurs résultats sont publiés dans la revue Angewandte International Edition Chemie.

Comme pour les tatouages traditionnels, l’encre doit pénétrer sous la couche superficielle de la peau et atteindre le derme. 

Une fois dans la peau du patient et en contact avec les veines et grâce à des capteurs colorimétriques sensibles à l’activité biologique, l’encre change de couleur en fonction du taux du composé organique surveillé. 

Pas encore testé sur les êtres humains

Il reste encore des étapes avant que cette invention arrive sur le marché. Pour l’instant, cette nouvelle encre n’a été testée que sur de la peau de porc, qui est similaire à celle de l’homme. Selon Ali Yetisen, un des auteurs de l’étude interviewé par franceinfo, cette découverte pourrait être utilisée sur l’homme "dans cinq ans" et réalisée soit par des tatoueurs professionnels, soit dans un hôpital. "Pour l'instant, rien n'est encore mis en place, ce sont des pistes", reconnaît Ali Yetisen.

Cette invention permettrait notamment aux personnes diabétiques de surveiller leur taux de glucose de façon simple et fiable. Mais le tatouage serait aussi capable d’indiquer le niveau d’acidité (PH) de l’organisme. 

Cette tendance du tatouage pour de l’auto-surveillance n’est pas nouvelle. En 2017, des chercheurs du MIT avaient déjà mis au point une encre qui modifiait sa couleur en fonction de paramètres biologiques. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité