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Académie de médecine

Cabines de bronzage : les médecins veulent interdire la pub

Par Cécile Coumau

Une publicité pour les cabines de bronzage avec des anciens champions olympiques a mis le feu au poudre. L'Académie de médecine réclame l'interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage.

SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA
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Tabac, alcool et cabines de bronzage, même combat. C’est le point de vue de l’Académie nationale de médecine qui réclame « l’interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage, une pratique unanimement reconnue comme dangereuse pour la santé, car augmentant considérablement le risque de mélanome, un cancer cutané particulièrement agressif. »


Si l’Académie de médecine tape du poing sur la table, c’est parce qu’une enseigne de cabines de bronzage, en l’occurrence Point Soleil, a utilisé l’image des sportifs connus pour faire sa promotion. Les champions du cercle des Nageurs de Marseille, dont certains se sont particulièrement distingués lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, sont présentés comme les « nouveaux ambassadeurs »  d'une marque « à l’image de notre équipe : jeune, dynamique et ambitieuse dans sa spécialité », précise le slogan.


Les nageurs marseillais ne sont pas les seuls à faire la publicité pour le « soleil en boîte », comme l’appellent certains dermatologues. Les joueurs de football de Manchester United se sont eux aussi prêtés au jeu. Dans une étude publiée par des universitaires de la Harvard Business School de Boston, on apprend en effet que, pour compenser le manque de soleil durant l’année dans l’une des villes où il pleut le plus en Angleterre, ces stars du ballon rond utilisent, à raison de 3 séances par semaine, des cabines de bronzage installées dans leur vestiaire sur une idée que les entraîneurs des plus grandes équipes de football disent vouloir reprendre ...

 
Pour l’Académie de médecine, ces méthodes rappellent le bon vieux lobbying de l’industrie du tabac. « En s'infiltrant dans le monde du sport, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d'apparente bonne santé », s’insurgent les académiciens.