Publicité

QUESTION D'ACTU

Bree Vandekamp

Desperate Housewives : le cancer de l'anus de Marcia Cross est lié à celui de son mari

L'actrice Marcia Cross révèle que son cancer de l'anus est lié à celui de la gorge de son mari, tous deux étant atteints du papillomavirus humain, un virus sexuellement transmissible. 

Desperate Housewives : le cancer de l'anus de Marcia Cross est lié à celui de son mari CAPTURE D'ÉCRAN / INSTAGRAM / @DEARMARCIACROSS

  • Publié 09.06.2019 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Marcia Cross, que l'on connait grâce à ses rôles de Kimberly Shaw dans Melrose Place (1992-1997) et Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives (2004-2012) avait annoncé en septembre dernier souffrir d'un cancer de l'anus.

Récemment invitée dans la matinale de la chaîne américaine CBS, l'actrice a révélé que sa maladie était liée au cancer de la gorge diagnostiqué chez son mari Tom Mahoney en 2009. Les deux cancers seraient en effet dus au virus sexuellement transmissible du papillomavirus humain (HPV) dont ils sont atteints tous les deux. Neuf fois sur dix, le cancer anal se développe après une infection due à ce virus.

Briser les tabous autour du mot "anus"

Il existe deux catégories de papillomavirus humain (HPV) : les papillomavirus à bas risque et les papillomavirus à risque. Ces deux types de virus ont causé environ 6300 cancers en France en 2015, parmi lesquels des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge. Depuis qu'elle a été diagnostiquée, Marcia Cross parle beaucoup de sa maladie, notamment pour briser les tabous autour du cancer de l'anus, puis pour encourager le grand public à se faire vacciner contre les HPV. 

"Même pour moi, cela a pris un certain temps. Anus, anus, anus ! Ha. Tu dois juste t'y habituer", a-t-elle expliqué. "Je sais qu'il y a des gens qui ont honte. Vous avez un cancer et par-dessus tout il faudrait que vous ayez honte ? Comme si vous aviez fait quelque chose de mal, juste parce que ça a pris place dans votre anus ? Soyons sérieux ! Vous avez déjà suffisamment à encaisser". Conscience des risques pour ses filles de 12 ans Eden et Savannah, l'actrice a annoncé qu'elle allait les faire vacciner. 

Selon le site Papillomavirus.fr, "l’infection à papillomavirus est fréquente et concerne aussi bien les hommes que les femmes. On estime ainsi que plus de 70% des hommes et des femmes sexuellement actifs rencontreront un papillomavirus au moins une fois dans leur vie". Si cette infection est souvent sans conséquence, elle peut persister lorsqu’elle est due à certains papillomavirus à haut risque et aboutir à une lésion précancéreuse, voire à un cancer.

Quels sont les symptômes du cancer anal ?

Le cancer de l'anus se développe dans le canal anal, la partie terminale du tube digestif située derrière le rectum et se manifeste sous la forme de saignements et de douleurs anales. Ces signes sont peu différents de ceux observés lors de maladies anales bénignes telles que des poussées hémorroïdaires, ce qui le rend "discret". D'autant que les premiers symptômes apparaissent généralement lorsque la tumeur a grossi et envahi les tissus voisins.

Il est donc important d'aller consulter un médecin si vous souffrez de saignements ou que vous voyez du sang dans vos selles. Un inconfort, voire une pression dans la région anale peut aussi vous alerter. De même que des démangeaisons, une masse ou une enflure près de l'anus ou à l'aine, ainsi qu'un rétrécissement du transit intestinal, comme par exemple un rétrécissement des selles. Le fait que ces symptômes durent dans le temps doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité