Publicité

QUESTION D'ACTU

Productivité

La température au travail influe différemment sur la productivité des hommes et des femmes

Les femmes travaillent moins bien dans un environnement trop frais, contrairement aux hommes. 

La température au travail influe différemment sur la productivité des hommes et des femmes Deagreez / istock

  • Publié 25.05.2019 à 10h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Au travail, la température ambiante affecte différemment les hommes et les femmes. Une clim’ trop fraîche ou un chauffage réglé au minimum diminue la productivité féminine, mais pas celle des collègues masculins, selon une nouvelle étude publiée dans PLOS ONE. De ce fait, les degrés Celsius pourraient désavantager professionnellement l’un ou l’autre des deux sexes.

Performances orales et mathématiques

On sait depuis longtemps qu’en règle générale, les femmes préfèrent les environnements chauds. Mais jusqu'à présent, "on pensait que c’était une question de préférence personnelle", explique l’auteur de l’étude. "Ce que nous avons découvert, c’est que les performances orales et mathématiques sont influencées par la température" ambiante, ajoute-t-il.

Pour parvenir à ces conclusions, 543 personnes ont été invitées à effectuer un ensemble de tâches (réflexion mathématique, verbale et cognitive) à différentes températures intérieures (entre 16ºC et 33ºC). Les femmes ont obtenu de meilleurs résultats à des températures élevées, tandis que chez les hommes, les performances étaient meilleures à basse température. En revanche, "la température n'a pas eu d'impact sur les performances cognitives des deux sexes", précisent les scientifiques.

Le confort thermique idéal

Notons également que cette étude dégage une moyenne. Par conséquent, certaines femmes peuvent être plus productives dans des environnements frais, tout comme certains hommes peuvent travailler plus efficacement dans des environnements chauds.

Selon une enquête réalisée par le fabricant de climatiseurs Andrew, relayée par le site The Muse, 80% des employés se plaignent de la température au travail. Ils consacreraient plusieurs minutes chaque jour à ajuster le thermostat pour atteindre un confort thermique idéal, soit un peu plus de 6 minutes par jour pour les hommes et plus de 8 minutes pour les femmes.

L’OMS recommande une température intérieure de 18ºC pour les personnes en bonne santé, à condition d’être habillé en conséquence. Cependant, si vous avez des allergies ou des problèmes respiratoires, l’OMS suggère un minimum de 16ºC. Pour les malades, les enfants et les personnes âgées, la température intérieure doit être de 20ºC.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité