Publicité

QUESTION D'ACTU

Chirurgie cardiaque

Pontage coronarien : être riche et bien entouré aide à y survivre

La chirurgie de pontage coronarien est une intervention destinée à améliorer l’apport sanguin au muscle cardiaque.

Pontage coronarien : être riche et bien entouré aide à y survivre yodiyim / istock.

  • Publié 13.05.2019 à 14h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Après un pontage coronarien, la situation maritale, le niveau d'instruction et le revenu du patient jouent clairement sur sa durée de vie, selon une nouvelle étude. Un patient par exemple âgé de 60 ans ayant un conjoint, un niveau de scolarité élevé et un haut salaire a une espérance de vie médiane de cinq ans supérieure à celle d'une même personne célibataire, ayant un faible niveau de scolarité et un revenu modeste.

Facteurs sociaux

"Notre étude montre que votre risque de mourir prématurément après un pontage est considérablement plus élevé si vous vivez seul, si votre revenu est faible ou si votre niveau de scolarité est bas. C'est la première fois qu'une association aussi forte entre les facteurs sociaux et l'espérance de vie est mise au jour après cette chirurgie", déclare Susanne Nielsen, infirmière en chirurgie et chercheuse à l'Académie de Sahlgrenska.

L'étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, est basée sur 112 000 femmes et hommes ayant subi un pontage coronarien (PAC) en Suède de 1992 à 2015. Pour les chercheurs, de tels résultats impliquent de demander aux patients quelle est leur situation sociale, pour voir si une aide financière ou humaine est nécessaire après leur opération.

Parler au personnel de santé

"Il est également extrêmement important que les patients n'hésitent pas à parler au personnel de santé s'ils ont des soucis financiers ou s'ils ont d'autres problèmes de santé qui les empêchent de prendre le médicament recommandé ou de se conformer à d'autres directives importantes, comme l'abandon du tabac", estime Susanne Nielsen.

Le pontage coronarien sert à régler les problèmes d’apport sanguin au muscle cardiaque provoqués par l’accumulation de plaque (athérosclérose) à l’intérieur des artères coronaires. Cette intervention implique l’utilisation d’un segment de vaisseau sanguin (artère ou veine) prélevé ailleurs dans l’organisme afin de créer un détour, ou un pontage, destiné à contourner la section obstruée d’une artère coronaire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité