Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Travailler en couple : comment concilier boulot et vie perso ?

Travailler ensemble peut être un plaisir tout autant qu'un calvaire. Comment gérer cette situation ?

Travailler en couple : comment concilier boulot et vie perso ? nd3000 / Istock

  • Publié 11.05.2019 à 09h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Être collègue et amant n'est pas une évidence. Pour 22% des Français, le travail nuit à la vie amoureuse. Pour 7%, il pourrait même conduire à une séparation. Avant d’en arriver là, il existe des solutions pour améliorer la relation quand on travaille ensemble.

Clarifier la situation

On ne le répétera jamais assez, la communication est essentielle au sein du couple, surtout quand il s'agit de clarifier la vie privée et la vie professionnelle. Parler avec son conjoint permet de répartir les tâches et les rôles en fonction des compétences et des préférences, et non en fonction du genre.

Lorsque l'on travaille ensemble, il est important de séparer la vie de couple de la vie professionnelle où le conjoint devient collègue. N'hésitez pas pour cela à répartir les statuts administratifs et juridiques pour éviter les frustrations.

Organiser son temps

Comme dans toutes entreprises, lorsque l'on travaille avec son conjoint, l'aménagement du temps de travail (horaires, congés...) permet de se dégager des temps d'autonomie et de liberté.

Être 24 heures sur 24 ensemble peut être étouffant et mener le couple à confondre le travail avec le temps personnel. En prévoyant des sorties et des loisirs chacun de son côté, vous améliorez votre relation amoureuse, mais aussi professionnelle.

Se faire confiance

La confiance mutuelle est la base de la réussite du couple mais aussi de l'activité professionnelle commune. Non seulement elle permet de reconnaître les compétences de chacun, mais aussi de s'appuyer sur l'autre pour surmonter les obstacles.

En vous faisant confiance l'un et l'autre, vous éviter les conflits et les frustrations qui peuvent empoisonner la relation amoureuse, mais aussi professionnelle.

Source : Sondage OpinionWay réalisé en ligne du 23 au 24 avril 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.063 salariés du public et du privé.

En savoir plus : "Le secret des couples qui durent" de Emmanuelle de Boysson, éditions Presses de la Renaissance.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité