Publicité

QUESTION D'ACTU

Menace mondiale

Candida auris : le champignon tueur est né dans l'oreille d'un Japonais

On en sait plus sur les origines du Candida auris, un champignon mortel devenu résistant aux médicaments et qui se répand dans le monde.

Candida auris : le champignon tueur est né dans l'oreille d'un Japonais Evgeniy Anikeev / istock.

  • Publié 06.05.2019 à 11h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Candida auris, un champignon mortel devenu résistant aux médicaments, a été découvert dans le conduit auditif (NDLR : auris, en latin) d’un Japonais en 2009, selon l'article de deux mycologues pour la Société française d’hygiène hospitalière.

"Levure du genre Candida, C. auris doit son nom d’espèce à son isolement dans le conduit auditifexterne d’un japonais en 2009. La même année, C. auris a été retrouvé chez 15 patients sud-coréens", racontent les scientifiques. "Depuis ce premier isolement au Japon, C. auris a été impliqué dans des candidémies et des infections invasives associées à une morbi-mortalité élevée", poursuivent-ils.

La colonisation est multisite

Récemment mis en lumière par le New York Times, le champignon tueur s’est répandu en Asie du sud-est, en Inde, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Europe. 72 patients ont notamment été contaminés au sein du Royal Brompton Hospital de Londres. Idem pour 372 malades de Valence. Quelques cas ont été signalés en France, où le "Candida auris pourrait, prochainement, représenter un sérieux challenge en matière de gestion du risque infectieux",  selon Audrey Maurand, médecin au CHU de Saint-Étienne (Loire).
 
"Chez les patients, la colonisation est multisite : narines, plis inguinaux et axillaires, rectum. C. auris peut persister plusieurs mois après une première détection ce qui favorise la dispersion de ce germe aux autres patients et dans l’hôpital surtout si le patient est porteur de cette souche dans les urines", précisent encore les mycologues français.

Insensible aux principaux médicaments antifongiques

Si le Candida auris est si tenace, c’est surtout parce qu’il est insensible aux principaux médicaments antifongiques. En termes simples, ce champignon, tout comme les bactéries, développe des défenses pour résister et survivre aux médicaments modernes. Il est surtout mortel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (nouveau-nés, personnes âgées, mais aussi fumeurs, diabétiques et personnes atteintes de troubles auto-immuns). C’est un nouvel exemple de la recrudescence des infections pharmaco-résistantes partout dans le monde.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité